par Éric Cron, Chef de service régional de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.
Vicence est la ville où le génie d’Andrea Palladio a laissé le plus d’œuvres. Sa renommée était telle que les grandes familles et la commune rivalisaient pour obtenir son concours.
- Opera propria
Projection du film « Narbo Martius, la fille de Rome »,
suivie d’une conférence et de questions/réponses avec François Cadiou, professeur d’Histoire romaine à l’université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire Ausonius,
"L'événement qu'a constitué l'ouverture du nouveau musée Narbo Via au printemps 2021 a contribué à attirer l'attention du grand public sur l'histoire et le patrimoine antiques exceptionnels de la ville de Narbonne. Autour de la projection d'un film documentaire récent (2020) qui montre le renouvellement important de nos connaissances grâce aux découvertes archéologiques récentes, on reviendra notamment sur les circonstances de la fondation précoce de la colonie romaine, sur la prospérité remarquable de la cité sous le Haut-Empire et sur le rôle de premier plan joué par son port en Méditerranée occidentale."
« Un ‘Premiérat’ pour l'Italie? Regard sur la réforme constitutionnelle proposé par le gouvernement Meloni »
par Anna Maria Leci Cocco Ortu, Maitresse de conférence à SciencesPo Bordeaux, membre du laboratoire CED Bordeaux,
"Lors de sa déclaration de programme devant la Chambre des députés au lendemain de sa nomination, la Présidente du Conseil Giorgia Meloni avait exprimé sa volonté de réviser la Constitution pour mettre en place un « semi-présidentialisme à la française » et mettre ainsi fin à l’instabilité chronique qui affecte la vie politique italienne. Face à l’opposition annoncée par toutes les autres forces politiques sur l’élection directe du Président, le gouvernement a ajusté le tir et présenté un projet de révision constitutionnelle portant sur l’élection directe du Premier ministre et la mise en place de ce qui est défini un « Premiérat ». En quoi consiste ce système plutôt unique parmi les démocraties ? Est-il vraiment en mesure d’assurer les effets escomptés en terme de stabilité politique et quels pourraient être ses effets sur l’équilibre entre les institutions ? Pendant que le débat sur le « premiérat » est vif à l’intérieur comme à l’extérieur du cercle parlementaire italien, il est intéressant de porter un regard sur les enjeux et les issues possibles de cette réforme."
Cette conférence renvoie à la conférence de Madame Lecci Cocco Ortu du 23 Mai 2023, intitulée:
« La ‘plus belle Constitution du monde’ ? Origines, évolutions et défis actuels du système politique italien »,
dont vous pouvez retrouver le texte en pdf à l'onglet "Archives", "conférences 2021-24" à la date du 23 mai 2023
Mardi 26 mars Auditorium de la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck
Conférence de Salvatore CAPUTO, chef de choeur de l'Opéra national de Bordeaux
"La Bohème de Puccini"
« La Bohème » est le plus célèbre opéra de Puccini, c’est un opéra en quatre tableaux, son livret est inspiré d’un roman français « Scènes de la vie de bohème » et l’histoire se déroule au sein d’un groupe de jeunes artistes désargentés dans le Paris de 1830. Le spectacle est représenté pour la première fois àTurin en 1896 où il reçoit un accueil chaleureux de la part du public.
La Bohème sera représentée à l’Opéra national de Bordeaux, dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet, du 18 au 28 avril 2024.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Opéra et son opération « billets solidaires ».
soutenir.opera-bordeaux.com/billets-solidaires
Mardi 6 février Instituto-Cervantes
Marco Polo, un vénitien ordinaire ?
par Marco Conti enseignant à l’Université Bx Montaigne
Dans le cadre du 700ème anniversaire de la mort de Marco Polo (1254-1324)
Mardi 23 janvier Instituto Cervantes
"La Sicile baroque", par Robert CASTELLO, guide conférencier.
Après les temples grecs et les églises arabo-normandes l'île va se couvrir dès le XVIIème et pendant tout le XVIIIème siècles d'un manteau d'églises de palais et de couvents qui feront de la Sicile l 'un des hauts- lieux du baroque européen.
Jeudi 14 décembre, au cinéma Utopia, projection du film "Io Capitano" de Matteo Garrone, Lion d'argent à la Mostra di Venezia 2023.
Mardi 21 novembre, à la Médiathèque de Bordeaux Meriadeck, en partenariat avec les Bibliothèques de Bordeaux, conférence:
« A la rencontre du Bernin » , par Ferrante Ferranti, photographe, architecte.
Gian Lorenzo Bernini dit « Le Bernin » est l’un des plus grands noms de l’histoire de l’art du XVIIe siècle Chef de file du baroque italien, artiste complet considéré comme un nouveau Michel-Ange
Samedi 21 octobre à 10h, Auditorium Bibliothèque Bordeaux Mériadeck
Hommage à Italo Calvino 1923-1985
Cent ans se sont écoulés depuis la naissance d’ Italo Calvino le 15 octobre 1923 à
Cuba où il vit les deux premières années de sa vie. En 1925, sa famille s’installe en Italie à San Remo. Il deviendra un des écrivains du XX siècle les plus aimés en Italie et dans de nombreux pays.
En partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux et l’Université Bordeaux-Montaigne, nous vous proposons , une exploration de l’œuvre foisonnante de ce grand écrivain, à travers conférences et lectures (en Italien et en Français) avec:
Michele Carini, Université de Lille. Cristina Panzera, Université Bordeaux Montaigne. Frédéric Dutheil, Dante Alighieri Bordeaux.
à télécharger : Programme-hommage-Calvino
Mardi 23 Mai 2023, l’Instituto Cervantes,
« La ‘plus belle Constitution du monde’ ? Origines, évolutions et défis actuels du système politique italien »,
par Anna Maria Lecis Cocco Ortu, maitresse de conférence en droit public à Sciences Po Bordeaux, chercheuse au CED Bordeaux.
La conférence portera sur la présentation de l’organisation politique et institutionnelle italienne à la lumière du contexte historique de sa naissance et des évolutions sociales et politiques qui l’ont façonnée.
texte conférence en pdf
Mardi 2 Mai au Cervantes, en partenariat avec l'association ICRONOS https://www.icronos.net/
projection du film« Baïes, l’Atlandide romaine »,
suivie d’une conférence et de questions/réponses avec François Cadiou, professeur d’Histoire romaine à l’université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire Ausonius, spécialiste de l’histoire politique et institutionnelle de la fin de la République romaine.
Baïes, située au nord de la baie de Naples était une station climatique très en vogue à Rome autour du 1er siècle aC, dans laquelle se trouvait même une villa impériale. Située dans les Champs Flégréens, elle fut victime de l’activité volcanique de cette zone et finit submergée. Des restes de mosaiques, de fresques, de rues, de sculptures, à environ 5 mètres de profondeur, en assez bon état de conservation en font un site historique et archéologique de grande valeur. Par ailleurs, la présence d’écosysteme immergé en fait aussi un lieu de grand intérêt pour l’étude de la nature et de l’environnement
Mardi 4 avril, Instituto Cervantes, conférence,
L’architecture maniériste en Italie au XVIe siècle,
par Eric Cron, Chef de service régional de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.
Raffiné, complexe, étrange, virtuose, licencieux, libre… tels sont quelques-uns des mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le maniérisme, terme emprunté d’abord à l’histoire de la peinture.
Le maniérisme, comme la Renaissance, n’est en aucun cas une période mais plutôt un phénomène artistique qui, de surcroît, n’est pas uniforme et qui varie en fonction des lieux et des générations d’artistes. Le maniérisme n’est pas une doctrine mais une réaction à l’ordre établi, à une certaine forme de classicisme. La conférence se propose d’aborder la création architecturale italienne du XVIe siècle influencée par ce phénomène.
De Don Juan à Don Giovanni: itinéraire d'un mythe en vingt-deux étapes.
par Frédéric Dutheil, professeur émérite université Bordeaux Montaigne
De Tirso de Molina (1630) à Mozart (1787),en passant par la Commedia dell'Arte et Molière (1665),le séducteur mécréant trouve toujours sur son chemin le Convive de Pierre.
►Conférences 2022
Mardi 6 décembre, Instituto Cervantes, conférence musicale :
En relation avec la programmation de l’Opéra de Bordeaux:
Invitation à l’écoute de« La Favorite » de Donizetti par Salvatore Caputo,
Chef de Chœur de l’Opéra de Bordeaux, directeur artistique du festival Eufonia.
A cette occasion il nous parlera de la vie de Gaetano Donizetti (1797-1848 Bergamo), et de l'influence qu'il a eu sur la musique française. La Favorite est un grand opéra en quatre actes sur un livret français il est créé à l'Opéra de Paris en 1840, avant d'être traduit en italien et présenté à la Scala de Milan deux ans plus tard.
Il est au programme de l'Opéra national de Bordeaux du 4 au 14 mars 2023 en version française.
Le montant de la prestation de M.Caputo sera versé au profit de l’opération « billets solidaires »de l’Opéra de Bordeaux,( https://www.opera-bordeaux.com/billets-solidaires).
Vendredi 3 juin
LE GALET 35, av. du Pont de l’Orient à Pessac
L’atelier de théâtre TiT du Lycée Camille Jullian présente
Sostiene Pereira / Pereira prétend d’Antonio Tabucchi
Billetterie sur place, tarif unique : 5 €
pour en savoir plus cliquez SOSTIENE PEREIRA
Hommage à Antonio TABUCCHI
à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort le 25 mars 2012 à Lisbonne
Mardi 17 mai 2022 : 17h30
AUDITORIUM BIBLIOTHEQUE BORDEAUX MERIADECK
En partenariat avec le lycée Camille Jullian, l'APIES (Association des Professeurs d'Italien de l'Enseignement Secondaire) de l'académie de Bordeaux; La bibliothèque Bordeaux Mériadeck.
Mardi 10 mai, l'Institut Cervantes, projection d’épisodes de la mini-série
« Pompeï , sur les traces des Romains »,
la projection sera suivie d’une conférence de François Cadiou, Professeur d’Histoireromaine à l’Université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire Ausonius.
Mardi 5 avril Institut Cervantes,
présentation de l’ouvrage" Le regard de Machiavel : penser les sciences sociales au XVI siècle"échanges entre Sandro Landi, auteur du livre sorti récemment au PUF, professeur à l’université Bordeaux Montaigne, directeur de l’école doctorale Montaigne humanités et Frédéric Dutheil, professeur émérite de l’université Bordeaux Montaigne.
Mardi 22 mars, Instituto Cervantes conférence en français:
"La pandémie vue d'Italie" par Philippe Vigouroux, ancien directeur du CHU de Bordeaux,
Première frappée en Europe, l’Italie a dû, la première, trouver les solutions pour faire face a l’épidémie. L’observation des mesures prises, de leur efficacité et des réactions de la population a été essentielle pour les pays voisins et particulièrement la France. Depuis l’ambassade de France en Italie, Philippe Vigouroux en a été chargé par les autorités françaises. Il revient de Rome, il nous racontera et répondra à nos questions.
Jeudi 3 mars , au cinéma Utopia
Il Sorpasso film de Dino Risi 1962, (titre français Le Fanfaron), 1h45 VOSTF
Avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak
Ce film est considéré comme le chef d'oeuvre de Dino Risi. Il y fait une fresque très représentative de l'Italie du "miracle économique" et en même temps une critique de la société et des moeurs de l'époque. La manière divertissante et comique avec laquelle il traite le sujet en fait un film emblème de la "commedia all'italiana".
Mardi 1er mars, l’Instituto Cervantes
« La musique dans les films de Pasolini » par SalvatoreCaputo, Chef de Chœur de l'Opéra National de Bordeaux, directeur artistique du Festival Eufonia de Bordeaux.
Mardi 8 Février, Cervantes
"La cour pontificale au XIIIe siècle", par Haude Morvan, Maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Bordeaux Montaigne, membre de l’institut Ausonius.
Sous le pontificat d'Innocent III (1198-1216), le rôle des cardinaux dans la politique et la diplomatie est accru. Pendant tout le XIIIe siècle, la cour pontificale est la source d'une fastueuse commande artistique, à l'instar des cours de souverains laïcs. Les papes et les cardinaux font construire des palais, des églises, ils font copier et enluminer des manuscrits, sculpter des tombeaux, ils ornent les églises de mosaïques, de peintures murales, de retables, de pièces d'orfèvrerie... La conférence proposera de découvrir quelques chefs d'oeuvres de cette période si riche pour les arts, à Rome, mais aussi dans les autres villes de résidence de la cour pontificale, telles qu'Assise, Viterbe ou Orvieto.
►Conférences 2021
Septième centenaire de la mort de Dante Alighieri
SAMEDI 20 NOVEMBRE, BIBLIOTHEQUE BORDEAUX MERIADECK
La Società Dante Alighieri, comité de Bordeaux, vous convie à cette journée d’hommage au « Sommo poeta ».
Cette commémoration a été organisée en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck.
Pour accéder au programme de cette journée cliquez DANTE ALIGHIERI HOMMAGE
Mardi 19 octobre , conférence à l'auditorium de la médiathèque Bordeaux Meriadeck
Naples secrète avec Ferrante Ferranti
Mardi 18 mai, Zoom
Projection du film Icronos « Une folie de Néron » suivie d’une conférence sur Néron et sa Domus Aurea de François Cadiou , Professeur d’Histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire Ausonius
Mardi 23 mars, Conférence en français.
« A la rencontre de Michel Ange », par Ferrante Ferranti, photographe, architecte et écrivain. Après une approche biographique, le conférencier propose une lecture thématique des expressions d’un artiste qui incarne l’homme universel de la Renaissance : dessinateur et peintre visionnaire, poète tourmenté, architecte et avant tout sculpteur de génie.
Mardi 6 avril , Instituto Cervantes à 18h30, conférence en français,
« Machiavel et la guerre » par Frédéric Dutheil professeur émérite à l’université Bordeaux Montaigne et Sandro Landi Professeur à l’université Bordeaux Montaigne, directeur de l’école doctorale Montaigne-Humanités.
Machiavel (1469-1527) Historien, philosophe, écrivain, politicien et diplomate italien est considéré comme le fondateur de la science politique moderne dont les grands principes se trouvent dans son œuvre la plus connue « Le Prince ». Parmi les thèmes traités on y trouve la guerre que Machiavel va développer dans « l’Arte della guerra ».
Mardi 2 février 2021, conférence sur Zoom
"Hommage à Raphaël " (Urbino, 1483 – Roma, 1520) par Robert Castello, guide conférencier.
Peintre et architecte Raffaello Sanzio dit Raphaël est l'un des artistes majeurs de la Renaissance. Il meurt le 6 avril 1520 à seulement 37 ans. Né en 1483 à Urbino où son père est un peintre connu, il commence très jeune à étudier avec lui. qui note ses grandes capacités et sa précocité, et l’envoie étudier à l’âge de 10 ans chez un de ses confrères le Perugino où il rencontre le Pinturicchio. A partir de 1503 il voyage, d’abord Sienne et Florence où il étudie la technique des peintres de son temps, puis Rome où il se consacre à l’étude des peintres anciens. Il a déjà réalisé quelques-uns de ses chefs d’œuvres quand en 1508 le pape Jules II l’appelle à Rome pour décorer plusieurs pièces du Vatican et son successeur le pape Leon X le nomme en 1514 architecte en chef du chantier de Saint Pierre il meurt 6 ans plus tard.
Le mardi 19 janvier , conférence en français, sur Zoom, "En quoi l'empire d'Autriche est-il un acteur essentiel, à ses dépens, du destin de la jeune Italie?"
" Une des lumières de la gloire florentine" : ainsi, Boccace définit-il son compatriote, le peintre Giotto, dans le Décameron. La carrière de Giotto, à cheval entre le XIIIe et le XIVe siècle, marque à bien des égards un tournant dans l'histoire des artistes en Italie. Pour reprendre des termes d'Umberto Eco, Giotto et, à sa suite, d'autres peintres et sculpteurs reçoivent "des marques d’intérêt frôlant le vedettariat". À travers l'oeuvre de Giotto et les témoignages de ses contemporains, la conférence illustrera le contexte qui a poussé les sociétés italiennes des Due et Trecento à faire des artistes des "hommes illustres", célébrés par leur patrie natale et recherchés par les plus grands commanditaires. "
04 octobre 2024 |