► Concert de la Befana 2025 - Samedi 18 janvier - 18h
Viva, viva la Befana ! |
Entrée libre
Cette année le concert de la BEFANA
prend une couleur particulière
|
Le programme (télécharger), dédié au répertoire de l’Opera italien, sera interprété par 50 jeunes artistes italiens et français.
Notre association « porte » ce projet de partenariat entre les conservatoires Jacques Thibaud de Bordeaux et Giovan Battista Martini de Bologne qui permet à des étudiants et professeurs italiens et français d’échanger leurs expériences.
Auditorium de l'Athénée municipal
10, place Saint-Christoly à Bordeaux
(voir la carte) Tram A et B - Arrêt Hôtel de Ville
............................................
Nous avons donc choisi de mettre en place un financement participatif via notre plateforme sécurisée AssoConnect.
Nous comptons sur vous qui avez apprécié les prestations des jeunes artistes des Befana précédentes, pour participer à ce projet sous forme de don mais aussi pour relayer largement cette information autour de vous.
► Participez au financement du voyage de nos jeunes artistes
La Befana vien di notte
con le scarpe tutte rotte
il vestito alla romana
Viva, viva la Befana !
Giovanni Pascoli (1855-1912)
............................................
La Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie, en italien Epifania. La Befana appartient aux figures folkloriques, liées à la fête de la Nativité. La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l'Épiphanie (le 6 janvier). Ces derniers accrochent une chaussette pas loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l'année, la Befana dépose dans leurs chaussettes des caramels ou des chocolats. En revanche, pour ceux qui n'ont pas été gentils, elle remplit les chaussettes de charbon (en réalité, il s'agit aujourd'hui de sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon).
La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon.
(Extrait de la page Befana sur Wikipedia)
24 janvier 2025 |