► Conférences 2020
Mardi 1er décembre L’imaginaire des ruines en Italie
A Rome, les voyageurs du Moyen Age restaient ébahis devant les ruines d’un empire dont ils ne pouvaient concevoir la chute. A la Renaissance, les fouilles révélaient des chefs-d’œuvre ensevelis qui influencèrent des génies tels que Brunelleschi et Michel Ange.
Puis vint le temps où un artiste vénitien, Giovanni Battista Piranesi, engendra un univers romantique auquel feront écho, parmi tant d’autres, les peintures de Hubert Robert ou les pensées de Diderot.
A l’occasion du tricentenaire du graveur visionnaire, Ferrante Ferranti propose, en partant des temples grecs de Sicile et de Paestum, et en s’attardant à la Villa de l’empereur Hadrien ou à Herculanum et Pompei, que Piranèse visita l’année de sa mort en 1778, une promenade dans les vestiges d’Italie. Photographies et gravures entreront en résonance pour chercher à traduire les fractures entre passé et du futur, l’union de l’éphémère et de l’intemporel
Mardi 6 octobre18h30 à l'Institut Cervantes conf. en français : « Verdi, pour le peuple ou pour l’élite ? », par Frédéric Dutheil, professeur émérite à l’université Bordeaux Montaigne
Les mesures de sécurité sanitaire sont strictement respectées:
pour préserver la distanciation un siège sur deux sera occupé, le masque est exigé dans tous l'immeuble qui ne sera accessible qu'1/4 d'heure avant le début de la conférence
Mardi 18 février Institut Cervantes, conférence en français:
"A l'ombre de la tour penchée : le complexe cathédral de Pise". Haude Morvan,
maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'Université Bordeaux Montaigne.
Ce grand ensemble a été classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco il y a environ 25 ans. Il est composé de trois éléments qui symbolisent les trois grandes étapes de la vie: le Battistère, la naissance, la Cathédrale, la vie et le Campo Santo, la mort. Il est couramment dénommé Piazza dei Miracoli, depuis que le poète d'Annunzio lui a donné ce nom dans une de ses oeuvres.
Le premier batiment construit fut la Cathédrale au XI siècle, puis le Battistère au XII et le Campanile (la fameuse tour de Pise), les travaux du Campo Santo commencèrent en 1277.
Mardi 28 janvier,Instituto Cervantes, conférence en français
« Les films de Sergio Leone et la musique de Ennio Moricone »
par Salvatore Caputo, Chef de chœur de l’Opéra National de Bordeaux,
directeur artistique du festival Eufonia.
Mardi 4 février, Institut Cervantes – conférence en français, « Machiavel, le peuple et le populisme » par Frédéric Dutheil professeur émérite de l’université Bordeaux Montaigne et Sandro Landi professeur d’histoire de l’Italie moderne à l’université Bordeaux Montaigne, directeur de l’école doctorale « Montaigne Humanités ».
Mardi 17 décembre, Bibliothèque Bx- Mériadeck- conférence musicale :« la Polyphonie un phénomène musical à l’origine de la musique dite classique » par Cécile Orsini, spécialiste de musique ancienne accompagnée de cinq élèves musiciens qui illustreront en direct les propos de Cécile Orsin.
"La polyphonie, phénomène musical exclusivement occidental né au XIIIe siècle, est à l'origine de la musique dite "classique", qui n'aurait pas existé sans son apparition. Nous essaierons de comprendre comment et pourquoi elle a pu naitre en Europe occidentale."
Cette conférence musicale est organisée en partenariat avec la Médiathèque de Bordeaux Mériadeck, dans le cadre de ses "Mardis de la Musique ".
► Conférences 2019
Mardi 26 novembre, Médiathèque Bx- Mériadeck- conférence en français,
« A la rencontre de Leonard de Vinci »
la vision de Ferrante Ferranti , architecte, photographe
A l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, Ferrante Ferranti invite à une rencontre avec Leonard de Vinci. Après une approche biographique, le conférencier propose une lecture thématique des multiples expressions d’un artiste à l’incomparable créativité et à l’imagination sans limites: dessinateur, peintre, mathématicien, scientifique, hydraulicien…
Ferrante Ferranti, né en 1960, est architecte de formation et photographe. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’Italie (Venise, Florence, Rome, Villa Médicis, Naples, Le Radeau de la Gorgone, Sicile ) en grande partie avec des textes de l’académicien Dominique Fernandez. Ils ont composé le Musée idéal de Stendhal. Il est l’auteur de Lire la photographie (Editions Breal) et anime des ateliers à Sciencespo Paris et à l’Université catholique d’Angers. Il a été reçu en 2018 comme membre correspondant de l’Académie des Sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.
Jeudi 7 novembre Utopia - Ciné-Club Italie « Il traditore» VOSTF 2019
de Marco Bellocchio en présence de Nunzia lo Presti, actrice du film qui répondra à vos questions après la projection. Le film a obtenu 7 prix au festival du cinéma de Venise 2019, parmi lesquels celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur...Tommaso Buscetta, surnommé "le boss des deux Mondes" ,dont la famille fut exterminée par ses rivaux mafieux les Corleone, a permis aux juges Falcone et Borsellino, qui seront eux-même assassinés par la mafia, de faire la lumière sur l'existence de l'organisation mafieuse Cosa Nostra, en révélant l'identité des chefs ce qui aboutit à leur arrestation, en dévoilant les collusions avec la politique et l'existence, avec la Pizza Connection, du trafic de drogue avec la mafia italo-américaine
Mardi 15 octobre Instituto Cervantes, conférence en français à l'occasion du 500 ème anniversaire de sa mort: "Leonard de Vinci, peintre florentin: au delà de la perspective, le temps et le mouvement". par Laurence Aventin, docteur en histoire de l'art, guide conférencière.
"Au cœur de la Florence renaissante, figure de proue des arts de l’Europe entière, Léonard de Vinci n’aura eu de cesse de valoriser l’art de la peinture comme un art libéral. De façon très originale et personnelle, il aura fait de la peinture un art suprême, compendium de son savoir universel, lieu du déploiement de ses réflexions, échos orchestrés, par la main du peintre, du mouvement fluctuant du monde. Au cours de cette conférence, je reviendrai sur certaines œuvres florentines de l’artiste, et le lien (possible, supposé ou imaginaire) que Léonard entretient avec ses grands contemporains, Michel-Ange et Machiavel."
Ancienne boursière de l’Ecole française de Rome, Laurence Aventin est arrivée à Florence pour préparer son doctorat sur l’art italien et l’iconographie médiévale. Elle n’a finalement pu la quitter: la ville de Botticelli et de Michel-Ange est devenue la sienne.
Jeudi 23 mai , Bibliothèque Bordeaux Meriadeck, Espace MUSIQUE, niveau1, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Bordeaux
CONFÉRENCE MUSICALE, "La polyphonie dans l'Italie de la Renaissance"
Conférence de Cécile ORSINI, musicienne, spécialiste de musique ancienne
accompagnée de plusieurs instrumentistes
Cette conférence propose d'aborder la polyphonie de la Renaissance sous l'angle d'unsujet peu connu, à savoir la diminution. Elle sera illustrée d'exemples musicaux, joués en direct par un chanteur, un viéliste sur vièle médiévale, et des flutistes sur flûtes à bec de toutes tailles.
Mardi 21 mai l’instituto Cervantes, conférence en français,
"L'imaginaire des grottes dans les jardins de la Renaissance en Italie"
par Eric Cron, chef du service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Nouvelle Aquitaine
Dans l’Antiquité, les grottes naturelles étaient perçues comme l’image de demeures divines, des lieux spécifiquement aménagés pour la célébration de cultes. C’est ainsi que le suggère par exemple l’Odyssée d’Homère, à partir du Ve siècle avant notre ère.
Les grottes artificielles se sont ensuite diffusées dans les palais royaux de la Méditerranée orientale puis à Rome durant le I siècle avant notre ère. Mais ces constructions architecturales prennent toute leur importance à la Renaissance où les grandes familles Italiennes veulent donner à leur châteaux et Villas des écrins de verdure très sophistiqués en intégrant à la nature des éléments artificiels statues, balcons et fontaines, mais aussi des grottes artificielles.
Mercredi 15 mai ’Instituto Cervantes, en collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne,
rencontre en français avec le grand historien italien : Carlo Ginzburg,
historien de la sorcellerie et de la culture paysanne, un des fondateurs de la « microstoria ».
Carlo Ginzburg nous parlera de "Montaigne et l'Italie".
Cet évènement s'inscrit dans le cadre du Mois de Montaigne, organisé par l'Université Bordeaux Montaigne dont vous trouverez le programme ci-joint: Mois de Montaigne, programme.
Vendredi 3 mai,l’Hotel des sociétés savantes, 1 place Bardineau. En collaboration avec l’association Kairinos, Conférence en français: Les peintures murales romaines de Plassac par Alix Barbet, éminente archéologue spécialiste mondiale de la peinture murale romaine .
Un amour guidant deux dauphins @ALIX BARBET
Mardi 30 avril Instituto Cervantes, conférence en Italien, L'immigrazione in Italia tra realtà e rappresentazione par Carmela Maltone, enseignante à l’Université Bordeaux Montaigne.
Carmela Maltone est Maître de Conférences en histoire politique et sociale de l’Italie contemporaine et chercheuse au CEMMC - Centre d'études des mondes moderne et contemporain.Son domaine privilégié de recherche est l’étude de l’immigration et ses représentations.
Mardi 9 avril Instituto Cervantes, conférence en français, Le baroque tardif méridional en Sicile (Noto, Modica, Ragusa…) et à Naples, par Robert Castello, guide conférencier.
L'architecture baroque prend naissance à Rome au début du XVII dans le sillage de la contre-réforme et de l'héritage culturel laissé par des artistes tels que Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Elle se développe ensuite à Naples, puis en Sicile de la moitié du XVII jusqu'à la moitié du siècle suivant. A Naples la présence d'architectes étrangers apporte de nouvelles caractéristiques. En Sicile, le tremblement de terre dévastateur du sud de 1693 sera suivi d'une reconstruction avec une architecture à la décoration particuliérement décorée, compliquée, très sophistiquée.
Mardi 26 mars Instituto Cervantes, conférence en français. Les écrivains italiens et la « grande guerra »1915/1918 d’Annunzio–Lussu–Gadda, par Frederic Dutheil professeur émérite à l’université Bordeaux Montaigne. Mardi 12 mars, Instituto Cervantes, conférence en français, Rivalités vénitiennes : Véronèse, Titien, Tintoret, par Laurence Gré-Beauvais guide conférencière.
Jacopo Robusti dit le Tintoret (1518 Venise-1594 Venise), il avait écrit dans sa boutique: "le colorito de Titien, le dessin de Michel-Ange" , mais son concurrent le plus direct était peut-être Paolo Caliari dit le Veronese (1528 Verone-1588 Venise) parce que leurs inspirations étaient souvent proches. Tiziano Vecellio dit le Titien (1488 Pieve da Cador, République de Venise-1576 Venise) élève des Bellini puis de Giorgione, contribue à la modernisation du portrait officiel par l'agrandissement du format et l'usage des glacis, il excelle dans ce domaine.
Le mardi 12 février nous profitons de la venue à Bordeaux du professeur Stefano Pilotto qui nous fera une conférence sur une page d'histoire peu connue, à l'occasion du "10 février, jour de la mémoire italienne: les tragédies dans les territoires orientaux à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale."
Stefano Pilotto, PH. D. en relations internationales à la MIB Trieste School of Management , a étudié en Italie à l'université de Trieste et à la Sapienza à Rome ,aux USA à Harvard et en France à Sciences Po Paris. En 2010 Il a reçu un diplôme honoris causa de l'Institute of International Business Education of Moscow.
Mardi 22 janvier Instituto Cervantes, en collaboration avec l'association Icronos projection du film Mission Hannibal, suivie d'un débat avec François Cadiou, professeur d'Histoire romaine à l'université Bordeaux Montaigne
En 218 avant notre ère, craignant l'invasion de Carthage par les Romains, le général Hannibal Barca prépare une offensive militaire surprise. Il aurait réalisé l'impossible en traversant les Alpes avec une armée de 30 000 soldats, 9000 chevaux et 37 éléphants. Mythe ou réalité ? Jusqu’à présent personne n'a été en mesure de démontrer comment et par quelle route Hannibal aurait réussi cet exploit. Malgré les qualités exceptionnelles de la cavalerie Numide, l'ascension a dû être pénible pour les hommes et les chevaux d'Hannibal, mais plus encore pour ses éléphants. Ils devaient lutter contre la faim, le froid et les chemins escarpés. Pour la première fois, des historiens, des géologues et des vétérinaires s'associent pour tenter de prouver qu’Hannibal et son armée ont bien accompli ce dangereux voyage. Comment et par où sont-ils passés? Pour appuyer leur démonstration les experts utilisent les dernières technologies et rassemblent des indices.