EUNIC Bordeaux Aquitaine lance la première édition des Journées du Cinéma Européen qui se dérouleront du 12 au 20 février 2024 à l'Instituto Cervantes de Burdeos (57, Cours de l’Intendance à Bordeaux).
Cette semaine cinématographique, organisée dans le cadre de la Journée des Langues Maternelles et Paternelles, offre des projections gratuites de quatre films en version originale sous-titrée, sélectionnés par quatre Instituts linguistiques membres de l'EUNIC Bordeaux-Aquitaine:
Les projections se font toutes à l'Instituto Cervantes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le lundi 12 février à 18h30, l'Instituto Cervantes propose : LAS GALLINAS DE CERVANTES
adaptation d'un roman de l'écrivain espagnol Ramon J. Sender, sur Catalina de Salazar y Palacios, l'épouse du célèbre auteur de Don Quichotte.
À ne pas manquer !
Le mardi 13 février à 18h30, l'Alliance française a choisi : LE PAYS DES SOURDS
À quoi ressemble le monde pour les milliers de personnes qui, selon nous, vivent dans le silence ? Ceux qui connaissent le Pays des sourds ont été interpellés par cette chorégraphie de signes qui leur permet de s'exprimer. Avec un groupe de sourds, nous découvrirons la communication à travers la langue des signes, dans laquelle le regard est si important.
Accompagnez-nous dans ce voyage !
Le lundi 19 février 2 séances à 14h30 et à 18h30, La Dante Alighieri vous invite à la projection de : LA DONNA DELLA DOMENICA
Film réalisé par Luigi Commencini qui se déroule dans l'Italie des années 1970. L'inspecteur De Palma et le commissaire Santamaria enquêtent sur des meurtres commis dans un milieu qui leur est complètement étranger, celui de la haute bourgeoisie italienne.
Aidez-nous à élucider ce mystère !
Le mardi 20 février à 18h30, la Maison Basque nous emméne avec NORA
pour un voyage dans le Pays Basque, à bord de la vieille voiture héritée de son grand-père argentin. Nora est une trentenaire qui rêve de devenir écrivaine et n'est pratiquement jamais sortie de son village.
Suivez-nous dans ce road-movie pour une bouffée d'air frais !
Dans le cadre du FESTIVAL DU FILM ITALIEN D'ANDERNOS du 14 au 19 mars 2023 organisé par l'Association FRANCE-ITALIE-AQUITAINE en partenariat avec LA DANTE ALIGHIERI BORDEAUX deux projections à Bordeaux au cinémaUTOPIA avec Jocelyne Perroy et Elisabeth Delage de l'organisation du festival, et Marco Tuccinardi enseignant d'italien à la Dante.
Jeudi 9 mars 20h, cinéma UTOPIA projection du film ARIAFERMA de Leonardo di Costanzo, Italie 2021, 1h57 VOSTF
avec Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizzio Ferracane
Scénario de Leonardo di Costanzo, Bruno Oliviero et Valia Santella
Donatello du meilleur scénario original et du meilleur acteur.
avec Toni Servillo, Valentino Picone, Salvo Ficarra...
Scenario de Roberto Andò, Massimo Gaudioso, Ugo Chiti
Jeudi 14 avril 2022 à 20h15 au cinéma UTOPIA, projection suivie d’un débat du film JOHNNY STECCHINO, 1991, 2h. Comédie de et avec Roberto Benigni dans le rôle-titre.
En version originale, sous-titrée en français par notre atelier sous-titrages de films, créé et animé par Marco Tuccinardi.
Jeudi 13 février, 20h à Utopia - Ciné-Club Italie en partenariat avec l'université Bordeaux Montaigne
« Perfetti sconosciuti » VOSTF 2016 de Paolo Genovese
Débat animé par Cécile Levéquot, psychothérapeute.
Au cours d'un diner, 7 amis parlent d'un couple qui s'est récemment séparé parce que la femme avait découvert l'infidélité de son mari en lisant un message sur son téléphone mobile. Tout en racontant cette histoire Eva, chez qui se déroule le diner propose à ses hotes de faire un jeu: chacun doit déposer son téléphone sur la table et accepter que le contenu de toutes les communications et messages reçus au cours de la soirée soient révélés à tous les participants...
Ce film, jamais distribué en France, a reçu de nombreux prix à sa sortie en 2016:
David di Donatello: Meilleur film et meilleur scenario a Paolo Genovese
Nastri d'argento: meilleure commedie a Paolo Genovese, meilleure chanson originale, et un nastro d'argento special à l'équipe d'acteurs et au chef de casting.
Et de nombreux autres prix. Il a été inscrit au Guiness des records comme film ayant fait l'objet du plus grand nombre de remake sur le plan international (18)
Jeudi 12 décembre à 20h15 au cinéma Utopia – Ciné-Club Italie en partenariat avec l'université Bordeaux Montaigne
« Sulla mia pelle » VOSTF 2018 di Alessio Cremonini. Le débat sera animé par Frédéric Dutheil, professeur émérite de l'université Bordeaux Montaigne, président de la Società Dante Alighieri comité de Bordeaux.
Le film a éte sélectionné pour l'ouverture de la section "Horizons " du festival international du film de Venise.
Jeudi 17 Octobre 2019 à 20h15 , Cinéma Utopia, Ciné-Club Italie:Présentation et débat animés par Frédéric Dutheil et Marco Tuccinardi
"Salvatore Giuliano" VOSTF, 1962. Film de Francesco Rosi
Ours d'Argent du Meilleur réalisateur à la Berlinale 1962
Juillet 1950. Le cadavre du bandit sicilien Salvatore Giuliano est découvert dans la cour d'une maison de Castelvetrano. Un commissaire y dresse un bref constat, des journalistes recueillent quelques renseignements. Plus tard, son corps est exposé à Montelepre, sa commune natale ; la foule vient s'y recueillir, sa mère le pleure... À travers une série de scènes fragmentées, très souvent insérées en flash-back, le film se propose d'élucider le contexte historique, social et politique dans lequel s'inscrit ce crime : il remonte à l'engagement indépendantiste de Giuliano en 1945, puis nous assistons notamment à la tuerie du 1er mai 1947 où les hommes de Giuliano ouvrent le feu sur des manifestants socialistes à Portella delle Ginestre et au long procès de Viterbe de 1950 où les interrogatoires convergent vers la personne de Gaspare Pisciotta, lieutenant de Giuliano, suspecté de l'avoir trahi et assassiné.
Mardi 2 avril 2019, 20h15 à Utopia, Ciné-club Italie en collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne, projection du film L’ordre des choses (L’ordine delle cose) VOSTF,2018. suivie d’un débat avec le réalisateur Andrea Segre.
L’Ordre des choses est le troisième long-métrage de fiction d’Andrea Segre. Dans ce film, on suit le parcours de Corrado Rinaldi, haut-fonctionnaire de la police italienne en charge de la crise migratoire. Plus précisément, il a pour mission de négocier en Libye le maintien des migrants sur le sol africain. La réussite de cette mission, en collaboration avec d’autres polices européennes, est une priorité. Et elle profiterait grandement à sa carrière. Mais il va rencontrer Swada (Yusra Warsama), une jeune réfugiée somalienne enfermée dans un centre de rétention
Mardi 5 février 2019, 20h15 à Utopia, Ciné-club Italie en collaboration avec l’université Bordeaux Montaigne, projection du film Nuovomondo (Golden Door)VOSTF, 2006, 114 mn, réalisateur Emanuelle Crialese. Présentation et dé bat par Laura Lauri professeure agrégée en études modernes et contemporaines et Marco Conti chargé de cours d'histoire à l'université Bordeaux Montaigne.
Mardi 11 décembre 2018 : 20h15 au cinéma
UTOPIA soirée cinéma en collaboration avec l’université Bordeaux Montaigne :
« LEA » de Marco Tullio Giordana, VOSTF 1h36
présentation Laura Brizi et Marco Tuccinardi
Le film retrace l'histoire de Lea Garofalo, née en Calabre dans une famille proche de la Ndrangheta, la mafia calabraise. Tès jeune elle devient la compagne d'un jeune mafioso dont elle a une fille prénommée Denise. Elle va s'opposer à l'organisation pour pouvoir offrir à sa fille une vie loin des trafics, de la violence, et des mensonges. Pour cela elle doit parler à la police et s'exposer aux représailles.
Mardi 23 octobre 2018, 20h15 au cinéma UTOPIA soirée cinéma en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne,
projection du film "Il posto" (" l'emploi") VOSTF de Ermanno OLMI. Présentation et débat avec Antone Barral président de l'APIES et Véronique Carayon IA-IPR langues vivantes (Italien) Nouvelle Aquitaine.
Mardi 14 novembre 2017: à 18h30 à l'institut Cervantès projection du film documentaire:"Les secrets du Colisée", primé au festival ICRONOS
(Festival International du film archéologique de Bordeaux).
film de Pascal Cuissot et Gary Glassman.
Selon les historiens, c'est le geste fondateur de la société du spectacle. Au premier siècle de notre ère, l'édification du Colisée initié par l'empereur Vespasien (amphitheatrum Flavium) a ouvert une nouvelle dimension dans la vie d'une cité moderne : jamais divertissement, politique et justice n'avaient été rassemblés dans un lieu aussi colossal. L'énorme capacité du Colisée rendait indispensable un dispositif d'accès et d'évacuation rapide, pour lequel les architectes mirent au point des solutions similaires à celles que nous connaissons dans nos stades modernes. Les prouesses architecturales et techniques sont nombreuses le film restitue la complexité du Colisée dans ses dimensions technique, artistique et humaine.
Au Musée D'Aquitaine, 20 cours Pasteur 33000 Bordeaux , dimanche 20 novembre 2016 à 15h30, la Dante Alighieri Bordeaux, présente le film "Emergency Exit" de Brunella Fili. Il s'insére dans le cadre d'un programme de projections-débats, organisé en partenariat avec le RAHMI (Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration) et l’EUNIC Bordeaux Aquitaine (Alliance Française, Goethe Institut, Instituto Camoes, Instituto Cervantes et Società Dante Alighieri).
Anna, Marco, Milena, Camilla, Nicola et tous les autres sont de jeunes italiens qui ont laissé l’Italie pour s’installer à l’étranger et suivre leur rêve d’un avenir meilleur. Un avenir qui, en Italie, semble être presque impossible à imaginer. Le pourcentage de jeunes qui quittent notre pays augmente chaque année : depuis 2010, ils sont plus de 60.000 par an. Ce sont des jeunes de toutes conditions, qui sont divisé entre une vie qui semble offrir plus d’opportunités et le regret ou la frustration que chaque déracinement, même si volontaire, comporte. Dans un voyage de Vienne à Paris, de Londres à Bergen, de Tenerife à New York, le documentaire raconte ce que les jeunes italiens à l’étranger font, pensent et rêvent ; s’ils resteront ou rentreront ; si vivre au-delà des frontières est l’issue de secours pour changer un avenir qui semble précaire. Six histoires de séparation, une même question finale : Qu’en sera t’il du futur ici?
«Il faut avoir un pays, ne serait-ce que pour le plaisir d’en partir. Un pays, ça veut dire ne pas être seul et savoir que chez les gens, dans les arbres, dans la terre, il y a quelque chose de vous qui, même quand on n’est pas là, vous attend patiemment.» (Cesare Pavese)
92