Les événements culturels
♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Cinéma, tables rondes, conférences à venir« Les mardis de la Dante »
♦♦♦♦♦♦♦♦♦
♦ Jeudi 3 octobre 2024 - 20h15 : Ciné-Club ITALIE - Cinéma UTOPIA en partenariat avec la Dante de Bordeaux
Film documentaire "L'ONDA LUNGA"
animé par Marco Tuccinardi, docteur en études italiennes
Projection du film
en présence du réalisateur, Francesco Ranieri Martinotti
Dans la nuit du 4 au 5 juillet 1950, le corps de Salvatore Giuliano a été retrouvé gisant sur le sol, sans vie et couvert de sang, dans une cour près de Castelvetrano. Ainsi se termine tragiquement l'aventure du bandit Giuliano à l'âge de 28 ans, tué, selon la version officielle, dans une fusillade avec les carabiniers. Salvatore Giuliano avait pris le maquis le 2 septembre 1943 après une fusillade avec les carabiniers suite à un vol lié au commerce du blé. Dès le début, les exploits du bandit Giuliano ont rapidement fait le tour de l'île et il devient ainsi le chef d'une bande criminelle qui rejoint l'Armée volontaire pour l'indépendance de la Sicile (EVIS). La lutte entreprise par Giuliano et sa bande a attiré l'attention des politiques et de la mafia qui, dans le climat de reconstruction de l'après-guerre, ont su instrumentaliser ses actions pour servir leurs propres objectifs et leur soif de pouvoir.
La vie du bandit sera retracée ainsi que l’appropriation de la presse de l’Affaire car au fil du temps, son histoire est devenue de plus en plus importante et mystérieuse, se prêtant à diverses interprétations et énigmes à résoudre
♦ Mardi 5 novembre 2024 : CONFERENCE - Institut Cervantès
Histoire générale de l’immigration italienne en France à partir du cas de Maurizio Belli,
peintre décorateur originaire de la province de Vercelli. Il avait migré à Clermont-Ferrand en 1835 qui a décoré plusieurs églises du diocèse
Au XIXe siècle, dans de nombreux villages des montagnes du Piémont, les deux tiers des hommes s’absentaient entre mars et décembre pour travailler en France comme maçons, charpentiers, stucateurs ou peintres. Ces migrations saisonnières d’artisans qualifiés sont documentés dès le XVIIe siècle. La conférence abordera cette histoire générale à partir d’un cas particulier, celui de Maurizio Belli (1816-1873). Ce peintre décorateur originaire de Mollia, dans la vallée de la Sesia (province de Vercelli), avait migré avec son père à Clermont-Ferrand en 1835. Il rencontra en Auvergne l’amour de sa vie, Claudine, et plus tard le succès. Encore aujourd’hui, on peut voir sur les murs de plusieurs églises du diocèse de Clermont les décors qu’il a créés entre les années 1850 et sa mort en 1873. La conférence présentera l’histoire de cet homme et de sa famille, une histoire faite d’allers et retours entre l’Auvergne et le Piémont, de naissances et de drames. Il sera également question de ces décors « néo-gothiques » dont beaucoup d’églises médiévales ou modernes ont été habillées au XIXe siècle : nous les regardons rarement, et pourtant bien des histoires humaines se cachent derrière et méritent d’être racontées.
♦ Samedi 16 novembre de 10h à 13h - TABLE RONDE - Auditorium de la bibliothèque Mériadeck - Bx
organisée par l’EUNIC en partenariat avec l’Université Michel de Montaigne et la bibliothèque Mériadeck
Avec Pierre-Emmanuel Moog (France) auteur de "Dans la fabrique des contes de Perrault" publié dans les Classiques Garnier coll. "Lire le XVII° siècle" 2024.
,Maylis Santa-Cruz et Claire Fabre (Espagne), Frédéric Dutheil (Italie), Argia Olcomendy (Pays Basque) et
Pacale Mélanie (Russie).
Présentation par Cristina Panzera, professeure des Universités.
Découvrons avec eux comment de grands auteurs européens racontent des histoires, qui plaisent autant aux enfants qu'aux adultes.
Ces échanges seront suivis d’une lecture, en version originale, d’extraits de contes qui ont marqué la littérature internationale. Jean-Pierre Terracol, comédien et fondateur de la compagnie "L’œil "assurera la lecture du conte en français.
Les intervenants nous feront découvrir comment de grands auteurs européens racontent des histoires qui plaisent autant aux enfants qu'aux adultes.
Ces échanges seront suivis d’une lecture, en version originale, d’extraits de contes qui ont marqué la littérature internationale et traduite en plusieurs langues par de nombreux intervenants.
♦ Mardi 3 décembre - CONFERENCE - Institut Cervantès
« Naissance de l’Opéra International ou négation de l’identité musicale italienne : 1900-1910 :
le cas PUCCINI » par Frédéric Dutheil
Puccini et son éditeur Ricordi partent au début de XXe siècle à la conquête du Monde et en particulier des Etats -Unis, avec notamment La Fanciulla del West ; déjà, avec le Japon de Madame Butterfly et finalement avec la Chine mythique de Turandot est-on toujours dans l’opéra italien ?
♦♦♦♦♦♦♦♦♦
► Les conférences se tiennent au rythme de une à deux par mois, le mardi de 18h30 à 20h, généralement à :
Institut Cervantès
57, Cours de l'Intendance
33000 Bordeaux
Sauf mention contraire sur la page d'annonce de la conférence, elles sont données en français.
Vous pouvez trouver le programme sur la pageAGENDA
► Le lieu où se déroulent les autres événements est indiqué sur les informations.
04 octobre 2024 |