bandeau logo

 

Marco Polo Mosaic from Palazzo Tursi  1 Mardi 6 février 2024 à 18h30 Instituto-Cervantes, conférence : 

Marco Polo, un vénitien ordinaire ?

par Marco Conti enseignant à l’Université Bx Montaigne

Dans le cadre du 700ème anniversaire  de la mort de Marco Polo (1254-1324)

Marco Polo est l'un des symboles les plus fascinants du Moyen Âge occidental. Mais est-il vraiment un homme hors norme ? La communication vise d'abord à retracer le contexte culturel et historique dans lequel le personnage de Marco Polo doit être placé, puis à analyser l'homme Marco Polo et son mythe. 

 

 

 

 

 

Modica San Giorgio Front1

 

 Mardi 23 janvier 2024 à 18h30, InstitutoCervantes, conférence

La Sicile baroque, par Robert CASTELLO, guide conférencier.

Après les temples grecs et les églises arabo-normandes l'île va se couvrir dès le XVIIème et pendant tout le XVIIIème siècles d'un manteau d'églises de palais et de couvents qui feront de la Sicile l 'un des hauts- lieux du baroque européen.

 

 

 

 

 

1 img39537

14 décembre à 20h, à Utopia, projection du film "Io Capitano" de Matteo GarroneLion d'argent à la Mostra di Venezia 2023.

Présentat

ion et débat après la projection avec Marco Tuccinardi et Françoise Dupouy.

Le fim est né d'une idée du réalisateur Matteo Garrone qui a écrit le scénario avec M. Gaudioso, M. Ceccherini e Andrea Tagliaferri, en se basant sur les histoires de cinq migrants du continent africain.
 
Le film raconte l'histoire de Seydou e Moussa, deux jeunes Sénégalais, qui quittent leur pays pour rejoindre l'Europe en affrontant la mer, les centres de détention en Lybie et la traversée de la Méditerranée

 

 

 

Amalfi BW 2013 05 15 10 09 21

Mardi 12 Décembre 2023 à 18h30, Institut Cervantes
La côte Amalfitaine  par R. Castello,
guide conférencier.
Classée au patrimoine de l'Unesco, la côte amalfitaine ouvre sur des paysages qui comptent parmi les plus beaux de la Péninsule et propose avec Amalfi et Ravello un passé, une histoire d'une exceptionnelle richesse

 

 

 

 

ferranti 836x550  2

Mardi 21 novembre 2023 à 18h, à la Médiathèque de Bordeaux Meriadeck, en partenariat avec les Bibliothèques de Bordeaux, conférence:

« A la rencontre du Bernin » , par Ferrante Ferranti, photographe, architecte.

Gian Lorenzo Bernini dit « Le Bernin » est l’un des plus grands noms de l’histoire de l’art du XVIIe siècle Chef de file du baroque italien, artiste complet considéré comme un nouveau Michel-Ange 

 

 

Hommage à Italo Calvino 1923-1985 
Samedi 21 octobre à 10h, Auditorium Bibliothèque Bordeaux Mériadeck  

italo calvino 2

Cent ans se sont écoulés depuis la naissance d’ Italo Calvino le 15 octobre 1923 à
Cuba où il vit les deux premières années de sa vie. En 1925, sa famille s’installe en Italie à San Remo. Il deviendra un des écrivains du XX siècle les plus aimés en Italie et dans de nombreux pays.

En partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux et l’Université Bordeaux-Montaigne, nous vous proposons , une exploration de l’œuvre foisonnante de ce grand écrivain, à travers conférences et lectures (en Italien et en Français) avec:

Michele Carini, Université de Lille. Cristina Panzera, Université Bordeaux Montaigne. Frédéric Dutheil, Dante Alighieri Bordeaux.             
à télécharger ►  : Programme-hommage-Calvino

 

costituzione italiana Mardi 23 Mai 2023 à 18h30 à l’Instituto Cervantes,
 

« La ‘plus belle Constitution du monde’ ? Origines, évolutions et défis actuels du système politique italien », 
par Anna Maria Lecis Cocco Ortu, maitresse de conférence en droit public à Sciences Po Bordeaux, chercheuse au CED Bordeaux.
La conférence portera sur la présentation de l’organisation politique et institutionnelle italienne à la lumière du contexte historique de sa naissance et des évolutions sociales et politiques qui l’ont façonnée. 

texte conférence en pdf


 

Mardi 2 Mai 2023 à 18h30 au Cervantes, en partenariat avec l'association ICRONOS https://www.icronos.net/   

projection du film« Baïes, l’Atlandide romaine »,
suivie d’une conférence et de questions/réponses avec François Cadiou, professeur d’Histoire romaine à l’université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire Ausonius, spécialiste de l’histoire politique et institutionnelle de la fin de la République romaine.

Baïes, située au nord de la baie de Naples était une station climatique très en vogue à Rome autour du 1er siècle aC, dans laquelle se trouvait même une villa impériale. Située dans les Champs Flégréens, elle fut victime de l’activité volcanique de cette zone et finit submergée. Des restes de mosaiques, de fresques, de rues, de sculptures, à environ 5 mètres de profondeur, en assez bon état de conservation en font un site historique et archéologique de grande valeur. Par ailleurs, la présence d’écosysteme immergé en fait aussi un lieu de grand intérêt pour l’étude de la nature et de l’environnement

 

bibliotheque laurentienne vestibule  2

Mardi 4 avril 2023 à 18h30, Instituto Cervantes, conférence,

L’architecture maniériste en Italie au XVIe siècle,
par Eric Cron, Chef de service régional de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

Raffiné, complexe, étrange, virtuose, licencieux, libre… tels sont quelques-uns des mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le maniérisme, terme emprunté d’abord à l’histoire de la peinture.
Le maniérisme, comme la Renaissance, n’est en aucun cas une période mais plutôt un phénomène artistique qui, de surcroît, n’est pas uniforme et qui varie en fonction des lieux et des générations d’artistes. Le maniérisme n’est pas une doctrine mais une réaction à l’ordre établi, à une certaine forme de classicisme. La conférence se propose d’aborder la création architecturale italienne du XVIe siècle influencée par ce phénomène.


 

Don juan Mardi 28 février 2023à 18h30, Instituto Cervantes, conférence:

De Don Juan à Don Giovanni: itinéraire d'un mythe en vingt-deux étapes.

par Frédéric Dutheil, professeur émérite université Bordeaux Montaigne

De Tirso de Molina (1630) à Mozart (1787),en passant par la Commedia dell'Arte et Molière (1665),le séducteur mécréant trouve toujours sur son chemin le Convive de Pierre.

 
 Texte de la conférence en pdf ►  DON JUAN AVANT DON GIOVANNI

 

 

la favorita Mardi 6 décembre 2022, à 18h30 à l’Instituto Cervantes, conférence musicale :
En relation avec la programmation de l’Opéra de Bordeaux:

Invitation à l’écoute de« La Favorite » de Donizetti par Salvatore Caputo,
Chef de Chœur de  l’Opéra de Bordeaux, directeur artistique du festival Eufonia.

A cette occasion il nous parlera de la vie de Gaetano Donizetti (1797-1848 Bergamo), et de l'influence qu'il a eu sur la musique française. La Favorite est un grand opéra en quatre actes sur un livret français il est créé à l'Opéra de Paris en 1840, avant d'être traduit en italien et présenté à la Scala de Milan deux ans plus tard.

Il est au programme de l'Opéra national de Bordeaux du 4 au 14 mars 2023 en version française.

Le montant de la prestation de M.Caputo sera versé au profit de l’opération « billets solidaires »de l’Opéra de Bordeaux,( https://www.opera-bordeaux.com/billets-solidaires).

Vendredi 3 juin 2022 à 20h30

LE GALET  35, av. du Pont de l’Orient à Pessac

L’atelier de théâtre TiT du Lycée Camille Jullian présente
Sostiene Pereira / Pereira prétend d’Antonio Tabucchi

Billetterie sur place, tarif unique : 5 €
pour en savoir plus cliquez  SOSTIENE PEREIRA

 

Antonio Tabucchi Hommage à Antonio TABUCCHI 
à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort le 25 mars 2012 à Lisbonne

 Mardi 17 mai 2022 : 17h30 

AUDITORIUM BIBLIOTHEQUE BORDEAUX MERIADECK

 En partenariat avec le lycée Camille Jullian, l'APIES (Association des Professeurs d'Italien de l'Enseignement Secondaire) de l'académie de Bordeaux; La bibliothèque Bordeaux Mériadeck.

  • Intervention de Lise Chapuis, première traductrice en français de Tabucchi.
  • Diffusion de la création sonore « In viaggio con Tabucchi » réalisée par l’artiste Karina Ketz (Cie Intérieur nuit) sur la base des lectures de textes de Tabucchi par des élèves et étudiants italianisants du Lycée Camille Jullian de Bordeaux, du Lycée Jules Guesde et de l’Université Paul-Valéry de Montpellier .
  •  Remise des prix par l’APIES (Association des Professeurs d’Italien de l’Enseignement Secondaire) aux premiers prix des lauréats de l’académie de Bx du concours d’écriture "à la manière de Tabucchi" : Des rêves et des lettres.         
  •  La Dante Alighieri Bx offrira au premier prix une entrée au spectacle "Venise, la Sérenissime"à la base sous marine, et un livre aux lauréats de l'académie de Bx .

 

 

Image 1  1  Mardi 10 mai 2022 : 18h30 à l'Institut Cervantes, projection d’épisodes de la mini-série
« Pompeï , sur les traces des Romains »,
la projection sera suivie d’une conférence de François Cadiou, Professeur d’Histoireromaine à l’Université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire Ausonius.

 

 

 

 

landi le regard de Machiavel Mardi 5 avril 2022: 18h30 à l'Institut Cervantes, 

présentation de l’ouvrage" Le regard de Machiavel : penser les sciences sociales au XVI siècle"échanges entre Sandro Landi, auteur du livre sorti récemment au PUF, professeur à l’université Bordeaux Montaigne, directeur de l’école doctorale Montaigne humanités et Frédéric Dutheil, professeur émérite de l’université Bordeaux Montaigne.

 

 

 

 

 

Mardi 22 mars 2022 à 18h30, Instituto Cervantes conférence en français: 

"La pandémie vue d'Italie" par Philippe Vigouroux, ancien directeur du CHU de Bordeaux, 

Première frappée en Europe, l’Italie a dû, la première, trouver les solutions pour faire face a l’épidémie. L’observation des mesures prises, de leur efficacité et des réactions de la population a été essentielle pour les pays voisins et particulièrement la France. Depuis l’ambassade de France en Italie, Philippe Vigouroux en a été chargé par les autorités françaises. Il revient de Rome, il nous racontera et répondra à nos questions.

 

il sorpasso 2  2 Jeudi 3 mars 2022 : 20h15 au cinéma Utopia

Il Sorpasso film de Dino Risi 1962, (titre français Le Fanfaron), 1h45 VOSTF
Avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak

Ce film est considéré comme le chef d'oeuvre de Dino Risi. Il y fait une fresque très représentative de l'Italie du "miracle économique" et en même temps une critique de la société et des moeurs de l'époque. La manière divertissante et comique avec laquelle il traite le sujet en fait un film emblème de la "commedia all'italiana".

 

 

portrait choeur0 bio Mardi 1er mars 2022: 18h30 à l’Instituto Cervantes, conf. en français,

« La musique dans les films de Pasolini » par SalvatoreCaputo, Chef de Chœur de l'Opéra National de Bordeaux, directeur artistique du Festival Eufonia de Bordeaux.

 

 

 

 

 

 Morvan confe  769 rence2022 Mardi 8 Février 2022 , 18h30 au Cervantes, conférence en français:
"La cour pontificale au XIIIe siècle",  par Haude Morvan, Maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Bordeaux Montaigne, membre de l’institut Ausonius.


Sous le pontificat d'Innocent III (1198-1216), le rôle des cardinaux dans la politique et la diplomatie est accru. Pendant tout le XIIIe siècle, la cour pontificale est la source d'une fastueuse commande artistique, à l'instar des cours de souverains laïcs. Les papes et les cardinaux font construire des palais, des églises, ils font copier et enluminer des manuscrits, sculpter des tombeaux, ils ornent les églises de mosaïques, de peintures murales, de retables, de pièces d'orfèvrerie... La conférence proposera de découvrir quelques chefs d'oeuvres de cette période si riche pour les arts, à Rome, mais aussi dans les autres villes de résidence de la cour pontificale, telles qu'Assise, Viterbe ou Orvieto.

 

oculus Mardi 18 janvier : 18h15 à l'Institut Cervantes, conférence en français :
 
Mantoue aux XV et XVI siècle : un foyer artistique exceptionnel»  
 
par Eric CRON,Chef du service régional de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Région Nouvelle-Aquitaine
 

 

  

 

 

jeux Rome Castello Mardi 7 décembre 2021, 18h30 à l'instituto Cervantes

"Les jeux à Rome" 

par Robert Castello, Guide conférencier 
 
Dans la Rome antique le calendrier julien comptait déjà 355 jours,mais sur ces 355 jours seulement une petite soixantaine de jours étaient ouvrables.Il fallut donc trouver très tôt des occupations à ces immenses foules désoeuvrées et leur donner du pain et des jeux. Des magistrats ambitieux comprirent tout le parti qu'ils pourraient tirer de ces jeux et ils finiront par les instrumentaliser à des fins politiques et personnelles.
Avec ses courses de chars et ses combats de gladiateurs Rome va donner naissance à la première grande civilisation de spectacles et de loisirs.  

 

Septième centenaire de la mort de Dante Alighieri

Dante Trieste 

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021

BIBLIOTHEQUE BORDEAUX MERIADECK

La Società Dante Alighieri, comité de Bordeaux, vous convie à cette journée d’hommage au « Sommo poeta ».

Cette commémoration a été organisée en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck.

Pour accéder au programme de cette journée cliquez DANTE ALIGHIERI  HOMMAGE

 

 

Ferrante Napoli

Mardi 19 octobre 2021 à 18h30, conférence à l'auditorium de la médiathèque Bordeaux Meriadeck 

Naples secrète avec Ferrante Ferranti

En écho à la parution du « piéton de Naples » de Dominique Fernandez aux éditions Philippe REY, qu’il a illustré de ses photographies, Ferrante FERRANTI invite à une promenade loin des clichés et au cœur du labyrinthe parthénopéen. Son itinéraire traverse les époques et les styles pour mieux traduire la fascination qu’exerce cette cité inclassable. 
 

 

Mardi 18 mai 2021, Zoom 18h30, 

Domus Aurea Projection du film Icronos « Une folie de Néron » suivie d’une conférence sur Néron et sa Domus Aurea de François Cadiou , Professeur d’Histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire Ausonius

 

 

Michelangelo Mardi 23 mars 2021, sur Zoom à 18h30, Conférence en français.

« A la rencontre de Michel Ange », par Ferrante Ferranti, photographe, architecte et écrivain. Après une approche biographique, le conférencier propose une lecture thématique des expressions d’un artiste qui incarne l’homme universel de la Renaissance : dessinateur et peintre visionnaire, poète tourmenté, architecte et avant tout sculpteur de génie.
 

 

 

 

NiccholoMachiavelli 

Mardi 6 avril 2021, Instituto Cervantes à 18h30, conférence en français,

« Machiavel et la guerre » par Frédéric Dutheil professeur émérite à l’université Bordeaux Montaigne et Sandro Landi Professeur à l’université Bordeaux Montaigne, directeur de l’école doctorale Montaigne-Humanités.
Machiavel (1469-1527)  Historien, philosophe, écrivain, politicien et diplomate italien  est considéré comme le fondateur de la science politique moderne dont les grands principes se trouvent dans son œuvre la plus connue « Le Prince ». Parmi les thèmes traités on y trouve la guerre que Machiavel va développer dans « l’Arte della guerra ».

 

 

 

Mardi 2 février 2021, conférence sur Zoom à 18h30

 "Hommage à Raphaël " (Urbino, 1483 – Roma, 1520) par Robert Castello, guide conférencier.

Peintre et architecte Raffaello Sanzio dit Raphaël est l'un des artistes majeurs de la Renaissance. Il meurt le 6 avril 1520 à seulement 37 ans. Né en 1483 à Urbino où son père est un peintre connu, il commence très jeune à étudier avec lui. qui note ses grandes capacités et sa précocité, et l’envoie étudier à l’âge de 10 ans chez un de ses confrères le Perugino où il rencontre le Pinturicchio. A partir de 1503 il voyage, d’abord Sienne et Florence où il étudie la technique des peintres de son temps, puis Rome où il se consacre à l’étude des   peintres anciens. Il a déjà réalisé quelques-uns de ses chefs d’œuvres quand en 1508 le pape Jules II l’appelle à Rome pour décorer plusieurs pièces du Vatican et son successeur le pape Leon X le nomme en 1514 architecte en chef du chantier de Saint Pierre il meurt 6 ans plus tard. 

 
Le mardi 19 janvier à 18h30, conférence en français, sur Zoom"En quoi l'empire d'Autriche est-il un acteur essentiel, à ses dépens, du destin de la jeune Italie?
par Marc Agostino, historien, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne.
 
"Nous tenterons de présenter de manière claire et agréable une grande question de l'histoire italienne.
Depuis le XVIIIe siècle, la dynastie des Habsbourg est bien implantée en Italie (Lombardie et Toscane). A partir de 1815, cette emprise s'accentue (royaume lombard et vénitien, territoires du Frioul et Trieste,Trentin, tandis qu'un Habsbourg règne en Toscane). Les Autrichiens sont un élément majeur de l'émiettement de la péninsule. La guerre d'indépendance (1859-1860) se fait contre l'Autriche et c'est sur l'Autriche qu'est récupérée Venise en 1866.
 
 
Le mardi 26 janvier à 18h30, conférence en français, "Une des lumières de la gloire florentine: le peintre Giotto dans l'Italie médiévale"
par Haude Morvan, Maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Bordeaux Montaigne.

Une des lumières de la gloire florentine" : ainsi, Boccace définit-il son compatriote, le peintre Giotto, dans le Décameron. La carrière de Giotto, à cheval entre le XIIIe et le XIVe siècle, marque à bien des égards un tournant dans l'histoire des artistes en Italie. Pour reprendre des termes d'Umberto Eco, Giotto et, à sa suite, d'autres peintres et sculpteurs reçoivent "des marques d’intérêt frôlant le vedettariat". À travers l'oeuvre de Giotto et les témoignages de ses contemporains, la conférence illustrera le contexte qui a poussé les sociétés italiennes des Due et Trecento à faire des artistes des "hommes illustres", célébrés par leur patrie natale et recherchés par les plus grands commanditaires. "
 

 

 
Page précédente Page suivante
539770 visiteurs
801794 pages vues

Adresse courrier: Association Dante Alighieri
Institut Cervantes, 57 cours de l'Intendance, 33000 Bordeaux
Tél : 07 83 19 86 10. -  Dante.info.bordeaux@gmail.com


Site mis à jour le
21 février 2024
AD-WAIBE : Création site Internet à Bordeaux