bandeau logo

 

eunic Mercredi 31 mai 2017 • 18h30 Conseil Départemental de Gironde, Amphithéâtre Robert Badinter Immeuble  Gironde,  Cours du  Maréchal Juin –entrée libre-

À l’occasion du Joli Mois de l’Europe et de la Fête de l’Europe, Eunic Bordeaux Aquitaine vous invite à participer à cette rencontre:

 L’Europe et la culture, Rencontre avec Jérôme Clément  

 

drapeau france4 Mardi 23 mai 201718h30 à l'Institut Cervantes                
Le plan centré de l'architecture religieuse de la Renaissance italienne 
par  Eric Cron, chef du service
 
 du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine. 
Ce sujet permettra à Eric Cron d'évoquer des œuvres majeures de l'histoire de l'art et de grands architectes à Milan, Venise, Florence ou Rome ; un très beau sujet qui nous fera voyager dans l'excellence. 

 StStefanoRotondoRoma PantheonplanSanVitaleRavenna 

 

 drapeau france4  Mardi 4 avril 2017: conférence en français, 18h30 à l'Institut Cervantes. 

L'école des Carrache par Robert Castello, guide conférencier.

Les Carracci étaient trois, les frères Agostino et Annibale et un de leurs cousins Ludovico. Ils étaient issus de la petite bourgeoisie Bolonaise et étaient nés tous les trois entre 1555 et 1560. Ils se sont formés dans des ateliers locaux à l'époque du maniérisme tardif. Leur activité a apporté une contribution notable à la sortie de la crise du Maniérisme et à l'arrivée du Baroque.
Ils fondèrent une académie d'un genre nouveau où l'éducation et la formation était basées autant sur la pratique que sur la culture. L
'ainé Ludovico était le théoricien, Agostino enseignait la perspective, l'anatomie et la mythologie, Annibale était le plus doué et a assumé le rôle de maitre en matière de technique picturale. C'est lui qui a éxécuté les oeuvres les plus importantes. 

 

Mardi 14 mars 2017:  18h30 à l'Institut Cervantes,conférence en français,     vivaldi 

Vivaldi, le père de la musique sacrée européenne 
par 
Salvatore Caputochef d'orchestre, chef du chœur
de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine.
Salvatore Caputo évoquera Vivaldi, le père de la musique sacrée européenne, un personnage qui a influencé des dizaines de compositeurs dans toute l’Europe avec sa façon de penser et de construire la musique sacrée. Sa conférence sera illustrée par des extraits audiovisuels. 
En partenariat avec l'EUNIC Bordeaux Aquitaine.

 

drapeau france4 Mardi 14 février 201718h30 à l'Institut Cervantes.
La peinture baroque à Naples et Sévillepar Robert Castello, guide conférencier.
Le dé
veloppement  urbain et démographique des ces deux villes favorisa un formidable essor artistique notamment dans le  domaine de la peinture avec des artistes tels que Ribera, Caracciolo, Stanzione ,Giordano pour Naples ,Zurbaran ,Vélasquez, Murillo ou encore Valdés Leal à Séville.

En partenariat avec l'Institut Cervantes
 

drapeau france4 Mardi  31 janvier 2017:  18h30 à l'Institut Cervantes, conférence en français
La vie quotidienne en Campania Felix: Oplontis, Pompei...par Laurence Gré Beauvais archéologue,    guide conférencière.

Oplontis Triclinium Room 24oplontis illuminata300px Campania felix

 

drapeau france4 Mardi 13 décembre 2016: conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes,
présentation du livre: VENISE, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire ouvrage réalisé par différents contributeurs italiens et français sous la direction de Delphine Gachet et Alessandro Scarsella

L'ouvrage vient de recevoir le prix Belles Lettres de l'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux. Le prix sera remis aux auteurs lors d'une séance publique de l'Académie le 15 décembre 2016. 

Delphine Gachet est maitre de conférence à l'université Bordeaux Montaigne et traductrice de divers écrivains italiens dont Dino Buzzati  qui dit de Venise que c'est "l’un des secrets les plus poétiques qui aient jamais existé sur cette terre".
Alessandro Scarsella est critique littéraire. Il enseigne la littérature comparée à l’université Ca’ Foscari de Venise.

 

 drapeau france4 Mardi 29 novembre 2016: 18h30 à l'Institut Cervantes.

Renzo Piano par Maria Salerno,architecte consultant permanent RPBW (Renzo Piano Building Workshop), maître assistant chercheur  à l'ENSAPM (Ecole Nationale Superieure d'Architecture de Paris Malaquais)

 Maria Salerno, architecte diplomée de l'université de Naples, sa ville natale et de l'Ecole d'architecture de Paris Villemin, collabore avec RPBW depuis 1988 au bureau de Paris. Elle a donc suivi de très près, au fil du temps, l'oeuvre de Renzo Piano un des plus grands architectes contemporains à qui l'on doit de nombreux chefs d'oeuvres dans le monde entier et bien sûr en Italie. 

renzo piano RenzoPianoAquila Renzo PianoAquila2     

                                                                 2010 nouvel auditorium de l'Aquila après le tremblement de terre de 2009

RenzoPianoParlementHouseMalte Renzo Pianofondation beyeler RenzoPianoPompidou 

          Malte                                                        Bale                                             Paris

drapeau france4  Mardi 15 novembre 2016: conférence en français 18h30 à l'Institut Cervantes.
Les chœurs dans l'opéra italien par Salvatore Caputo, chef d'orchestre, chef du chœur de l'Opéra National de Bordeaux 
Aquitaine.

 

drapeau france4  Mardi 4 octobre 2016conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes,
Sicile secrète  par Ferrante Ferranti,.architecte, photographe, auteur.
De mère Sarde et de père Sicilen, Ferrante Ferranti a beaucoup exploré et photographié la Sicile, il nous fera partager cette connaissance approfondie en nous révélant quelques lieux secrets de cette île magnifique et riche d'histoire.

sicileFerrante promenadesSicileFerrante SiciliaStaMargheritadiBelice

 
 
 
 
 
 
Le 10 mai 2016 à 20h30 au cinéma Gaumont Talence. "Promenades d'architecte , Venise vue par Henri Gaudin" commentaires par Caroline Mazel et Roberta Ghelli. Tarif 3€. En partenariat avec "Mediarchi" et la mairie de Talence.
 
VeniseD. SChiersner
"Promenades d’architecte : Venise vue par Henri Gaudin",  Catherine Terzieff et Roland Carrière (2005) / 26mn.
Cette série nous invite à découvrir différentes villes du monde, présentées par des architectes et des urbanistes. Au travers d’un trajet urbain emblématique, chaque architecte présente une ville qu’il connaît bien et sur laquelle il porte un regard personnel. Il explique ce qui constitue un ensemble urbain, mais analyse aussi l’importance des axes géographiques (avenues, rues, places…), des quartiers traditionnels et des réalisations contemporaines, ainsi que l’évolution historique, la logique architecturale et les effets d’une transformation spontanée ou dirigée.
 
Dans ce volet, l’architecte Henri Gaudin nous guide dans le labyrinthe de la mythique cité vénitienne. Au travers de son regard expert et inspiré, cette visite est l’occasion de voir Venise sous un autre jour et de comprendre la pensée de ce créateur de renom.

Les places peuvent être achetées le soir venu au cinéma Le Gaumont ou en amont auprès du Forum des Arts & de la Culture de Talence.

© D. Schiersner

 DRAPEAU ITALIEN3  Mardi 3 mai 2016 à 18h30, Institut Cervantes,  conférence en italiensur un des monuments de la littérature italienne:

"I promessi sposi" di Alessandro Manzoni.
par le président
 Frédéric Dutheil professeur émérite des universités.

"I promessi sposi" est un roman historique qui se déroule dans la Lombardie de la première moitié du XVII siècle, les principaux personnages sont les fiancés Renzo e Lucia, dont le mariage est empéché par le seigneur de leur village, à cause d'un stupide pari que ce Don Rodrigo a conclu avec son cousin. L'histoire a toujours été un des intérêts majeurs de Manzoni, il décide d'écrire sous forme de roman, genre qui permet de mélanger la vérité historique à l'invention littéraire. Il éprouve ce besoin pour pouvoir donner la parole aux masses populaires, aux humbles  qui souvent subissent les abus de pouvoir des puissants.
Le roman a eu deux éditions, la première en 1827, la seconde, définitive, en 1840.

 

 drapeau france4 Mardi 26 avril 2016: conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes.

Des italiens en France, Francesco Primaticcio dit le Primaticearts et mises en scène à la cour de Fontainebleau.

 Par Eric Cron, chef du service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine.

Francesco Primaticcio dit le Primatice en France et il Bologna en Italie, né à Bologne en 1504 et mort à Paris en 1570, est un sculpteur, peintre et décorateur italien. Elève de Giulio Romano, il collabore à la décoration du Palazzo Té a Mantoue (1526-1530), en 1532 il est invité par François 1er et rencontre le peintre italien Rosso Fiorentino qui est le peintre de cour officiel. Il est chargé de la décoration du Chateau de Fontainebleau et à la mort de Rosso Fiorentino en 1540, il lui succède comme peintre de la cour. Malheureusement une grande partie du travail du Primatice a disparu, il est revenu en Italie régulièrement et a contribué à porter en France le maniérisme italien.

F PRIMATICCIO   Ulisse e Penelope
 
 
Francesco Primaticcio 1
 
 
drapeau france4 Le 5 avril 2016 conférence en français à 20h30 au Dôme de Talence:
Carlo Scarpa par Caroline Mazel, architecte.
Cette conférence est donnée en liaison avec MEDIARCHI et le service culturel de la ville de Talence , exceptionnellement l'entrée sera payante à 3 €.
 
Carlo Scarpa, architecte et designer, est né en 1906 à Venise et est mort au Japon en 1978. Bien que non diplômé en architecture, il a produit de grands chefs d'oeuvres de l'architecture italienne du XX siècle. Il a travaillé dans le secteur privé pour des maisons d'habitation mais aussi dans le secteur public en particulier dans le cadre de restaurations et restructurations de Musées. Dans tous les cas il considérait que sa mission était globale, c'est à dire qu'elle incluait l'aménagement intèrieur, le mobilier et pour les musées la présentation des oeuvres.
 
scarpa  casaBellotto
  Scarpa Olivetti
    
       Casa Bellotto                                                       Magasin Olivetti
 
Scarpa scatturinbibli
  scarpa QueriniStampalia
BALADE ARCHEOLOGIQUE du 18 mars 2016 

  Balade archéologique : «Les secrets du Burdigala révélé par les fouilles du tramway » suivi d’un déjeuner commenté «spécial cuisine romaine » à la Tupiña avec Laurence Gré-Beauvais en partenariat avecVendredi 18 mars 2016.

l’Association Kairinos   

 

Laurence Gré Beauvais nous a fait faire une promenade très intéressante, elle nous a fait découvrir des restes cachés du Bordeaux romain tout en nous racontant l'évolution et la vie de Bordeaux entre les premières traces datant du VI siècle avant JC et le IV siècle après JC époque où Auzone enseignait à "l'université" de Bordeaux et nous laissait des témoignages de la vie, il était particulièrement sensible aux plaisirs de la table et aux vins et nous aussi. Nous avons donc terminé la visite par un très bon repas inspiré de recettes d'Apicius et avons eu la surprise de pouvoir l'arroser d'un vin du Gard, fabriqué selon les procédes de l'époque romaine, dans des amphores.

 drapeau france4   Mardi 22 mars 2016: conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes
Rome redessinée par les Papes par Robert Castello, guide conférencier.
quelques exemples de réalisations de la Renaissance:

bramante s pietro pianta Bramante Chiostro SM della Pace 

Bramante plan central en croix grecque   Bramante cloitre de S.M.della Pace (Paolo IV)
de la Basilique saint Pierre (Giulio II)

Fontana obeliscvaticano Ponte sisto

       Il ponte Sisto commandé par le Pape Sixte IV
 

 

 

 

Domenico Fontana étude système pour 
ériger  l'obélisque de l'esplanade du Vatican (Sixte V)

DRAPEAU ITALIEN3   Mardi 1er mars 2016: 18h30 à l'Institut Cervantes.  drapeau france4 
 
En italien avec support écrit en français:  Occhio allo stivale
 
Giusy, Beatrice, Wendy,Caterina e Giusy Fabrizia les cinq jeunes italiennes qui sont à la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine (MEBA) pour un an dans le cadre du Service Volontaire Européen (S.V.E.) nous font une présentation du regard  qu'elles portent sur leur pays dans différents domaines.

dante stivale sve stivale 20160301 183627 

 

 

Mardi 9 février à 20h30 au Dome de Talence 221 Avenue de Thouars 33400 Talence :
 
"Andrea Palladio"par Caroline Mazel, architecte
 
IMG 8647 IMG 8673   villa contarini     
 
Cette conférence est donnée en liaison avec MEDIARCHI et le service culturel de la ville de Talence , exceptionnellement l'entrée sera payante à 3 €.
 
 drapeau france4 Mardi 2 février 2016: conférence en français 18h30 à l'Institut Cervantes.
Wagner, Verdi: les piliers du mélodrame au XIX siècle par Salvatore Caputo, chef d'orchestre, chef du chœur de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine.

Verdi 1 wagner
Giuseppe Verdi              Richard Wagner

 
Ils sont nés la même année 1813, l'un à Leipzig, l'autre à Bussetto près de Parme. Ils ont eu des vies et ont produit des oeuvres très différentes,  ils ne se sont jamais rencontrés mais ils ont, chacun à sa manière, fait évoluer l'art lyrique et laissé une empreinte importante dans l'histoire de la musique.
Giuseppe Verdi apporte sa culture italienne, marquée par la Renaissance, la religion catholique; il centre son oeuvre sur l'individu, ses passions, ses faiblesses, c'est à dire sur la condition humaine. Richard Wagner, pétri de culture nordique explore la mythologie des pays de l'Europe du Nord, il écrit lui-même ses livrets, il recherche la création d'une oeuvre totale qui donne autant de place à la musique qu'au texte qui doit avoir une valeur philosophique et favoriser la réflexion.
 

drapeau france4 Mardi 26 janvier 2016: conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes,
  Les Ménines: l'apport de l'Italie dans l'œuvre de Velasquez  par Robert Castello, guide conférencier.
menines velasquez

 
Diego Velasquez est né à Séville en 1599. A l'époque de sa jeunesse Séville est la ville la plus active et la plus peuplée d'Espagne. Le commerce international y est très développé et les commerçants flamands et italiens y sont nombreux.
Dès l'age de 18 ans ces qualités exceptionnelles sont déjà reconnues. En 1622, il part à Madrid où il a la possibilité de visiter les collections royales, c'est son premier contact avec les peintures de Veronese, le Tintoret, Bassano, et surtout le Titien, cette découverte aura une influence décisive sur son évolution stylistique. En 1623, il est appelé pour peindre le portrait de Philippe IV, de l'avis général c'était le plus beau portrait du Roi jamais peint. Quelques mois plus tard il est nommé "peintre du Roi", puis "peintre de chambre" poste le plus haut, il le restera pendant 37 ans.
Afin  qu'il puisse compléter sa formation le Roi accepte de lui financer un voyage de 2 ans en Italie, il se rend à Venise, Ferrare, Padoue, Modène, Bologne, Rome et Naples. Il retournera en Italie de 1649 à 1651. lors de son séjour à Rome il peint un portrait du Pape Innocent X.
Ses peintures les plus grandes et les plus complexes datent des dernières années de sa vie, la plus célèbre et la plus mystèrieuse "les Menines" date de 1656. Il meurt à Madrid en 1660.
 
 
 
 
 
drapeau france4Mardi 12 janvier 2016: conférence en français.  18h30 à l'Institut Cervantes,
Regard porté sur l'Italie par la nouvelle génération de journaliste  par François Simon et Maria Santos-Sainz, journalistes enseignants à l'Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine.
 revue Visò 2015 de l'IJBA.
viso 

drapeau france4  Mardi 1er  décembre  18h30 –Institut Cervantes.

                Conférence en français « Gênes et la Ligurie  »

              par Philippe  Roudié ,  Professeur émérite à l'université  de Bordeaux MontaigneGéographe

ligurie cote

en savoir plus

 DRAPEAU ITALIEN3 Mardi 17  novembre -  18h30- Institut Cervantes -  Bordeaux  

Conférence en italien "Le piazze dei miracoli : l'architettura al tempo delle Repubbliche Marinare"

                        par Roberta GhelliArchitecte, professeur à l'école d'architecture de Bordeaux.piazza pisa
"Dans l’Italie du IX siècle, quelques villes côtières, nommées Républiques maritimes, connaissent un élan de prospérité économique grâce à leur activité commerciale, dans le cadre d'une large autonomie politique. Dans la lutte pour la suprématie, deux villes, Pise et Venise, se battent avec une arme inattendue, l’architecture."

DRAPEAU ITALIEN3 Le piazze dei miracoli : l'architettura al tempo delle Repubbliche Marinare : Nell’Italia degli anni 1000, alcune città costiere, conosciute sotto il nome di Repubbliche Marinare, spiccano per la loro influenza economica, possibile grazie ad una florida attività commerciale e ad una grande autonomia politica. Nella lotta per la supremazia, due città, Venezia e Pisa, utilizzano un’arma insolita : l’architettura.

   

 drapeau france4    Mardi 3 novembre -18h30-  Institut Cervantes - Bordeaux          choeur onb 2015 

 Conférence  en français:
"Le rôle des chœurs 
dans la musique sacrée italienne et espagnole: 
la petite messe solennelle de Rossini, le gran miserere de Eslava" 

 par Salvatore Caputo, Chef d’Orchestre, 
chef du choeur de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine

en savoir plus

 
 
drapeau france4  Mardi 13  octobre 2015 -18h30-   Institut Cervantes - Bordeaux  

Conférence en français   «  La Rome secrète et les lieux piranésiens »

            par Ferrante Ferranti Photographe

http://www.ferranteferranti.com/  

Rome ferrante   pantheon piranese 1 

 

drapeau france4   Mardi 6 octobre 2015 Conférence en français -18h30-   Institut Cervantes - Bordeaux.          statutgrecque 


 

"la naissance de la sculpture  en Grande Grèce (Paestum, Selinonte, Tarente) :
apparition du rire, 
des mythes, de la chair des Dieux et des hommes et de la grâce ..."

                                             par Laurence Gré-Beauvais, guide-conférencière.
           en savoir plus                              

 

 drapeau france4 Mardi 26 mai 2015: conférence en français.

Villa di Poggio a Caiano  Giusto Utens  1
 
 18h30 Athénée municipal, place St Christoly, Bordeaux.

L'art d'édifier à la campagne: Les villas médicéennes de la Renaissance

par Eric Cron, chef du service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 drapeau france4 Mardi 12 mai 2015: conférence en français.     131204 norma 117 770x577
 
18h30 Athénée municipal, place St Christoly, Bordeaux.

Le Bel Canto et Norma 
 
par Frédéric Dutheil, professeur émérite à l'université Bordeaux Montaigne
 
 

 

drapeau france4 Mardi 14 avril 2015conférence en français. Antonio Canal   Il Bucintoro al molo nel giorno dell  Ascensione   Copie 

à 18h30 à l'athénée municipale, Place Saint Christoly, Bordeaux

Venise et la place Saint Marc

par Paolo Mameli,  illustrateur, écrivain. 

Canaletto.
Le Bucintoro au môle le jour de l'ascension 
 
 
 
 drapeau france4 Mardi 24 mars 2015: conférence en français. GUIDO RENI
 
18h30 Athénée municipal, place St Christoly, Bordeaux.
 
 
Les grands peintres qui ont marqué Naples  par Robert Castello,
guide conférencier.
Atalante et Hippomène (1625) Guido Reni
Musée Capodimonte Naples
 
DRAPEAU ITALIEN3 drapeau france4  Mardi 10 mars 2015: conférence en italien avec support en français à 18h30 Athénée municipal, place St  Christoly, Bordeaux.
 
L’archittettura è un cristallo : Gio Ponti e Lina Bo Bardi, architetti e umanisti
    L’architecture est un  cristal : Gio Ponti et Lina Bo Bardi, architectes humanistes 
par  Roberta Ghelli,  architecte.  en savoir plus:  en italien ,  en français                                                                         
bresil Bo Bardi 
arch cristal ponti
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
drapeau france4  Mardi 10 février 2015: conférence en français à 18h30    1280px Beato angelico  madonna delle ombre  
Athénée municipal, place St Christoly, Bordeaux.
 
Fra Angelico coloriste et peintre mystique 
par Laurence Gré-Beauvais, guide conférenciere.
en savoir plus
 
 
 
 
 
drapeau france4  Mardi 20 janvier 2015: conférence en français. 18h30 à l'Institut Goethe,IMG 5561
35 cours de Verdun, Bordeaux. 

 
Naples: histoire et architecture  par Robert Castello, guide conférencier
 
en savoir plus
 
 
 
 
 
drapeau france4 Mardi 9 décembre 2014, conférence en français.Piero  flagellazione 11 
à 18h30 à l'Institut Goethe, 35 cours de Verdun, Bordeaux.
 
Piero della Francesca: un des plus grands peintres italiens du Quattrocento, l'égal d'un Masaccio.

 par Robert Castello, guide conférencier.
 
en savoir plus

 

 

drapeau france4  Mardi 25 novembre 2014, conférence en français.biennale venise

à 18h30 à l'Institut Goethe, 35 cours de Verdun, Bordeaux.

Construire la modernité : Cino Zucchi et la Biennale d'Architecture de Venise 2014
par Roberta Ghelli, architecte, enseignante à l'école d'architecture de Bordeaux.
 

en savoir plus

 

 

DRAPEAU ITALIEN3 Mardi 18 novembre 2014, conférence en italien, Teatro di Narrazione new  1   
à 18h30 à l'Institut Goethe, 35 cours de Verdun, Bordeaux.

Il “Teatro di Narrazione” in Italia

di Federica Tummillo, insegnante di italiano e dottore di ricerca in études italiennes (Université Stendhal Grenoble 3) e Tecnologie digitali e metodologie per la ricerca sullo spettacolo (« Sapienza » Università di Roma).

en savoir plus

 

 

drapeau france4  Mardi 4 novembre 2014, conférence en français de 18h30 à 20hguerra  

 à l'Institut Goethe, 35 cours de Verdun, Bordeaux. 

“France et Italie dans la Grande Guerre: une victoire commune”.
par Stefano PILOTTO professeur à l'université de Trieste et au MIB School of Management de Trieste.

en savoir plus

 

 

VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 à 18h dans les salons Albert Mollat, 
15 rue Vital Carles, 33000 Bordeaux

en partenariat avec l'Association Notre Italie et la Librairie Mollat, présentation en présence de l'auteur, du livre de 

Michela Marzano : "Tout ce que je sais de l'amour"
prix littéraire "Bancarella" 2014

 marzano michelaM l  amoreen savoir plus

 

 

 DRAPEAU ITALIEN3 Mardi 7 octobre 2014, conférence en italien regionalismo1de 18h30 à 20h,  

au Goethe Institut, 35 cours de Verdun, Bordeaux  

Il regionalismo italiano: evoluzione e funzionamento dell'amministrazione regionale in Italia

da Giacomo Zanon diplomato in scienze internazionali e diplomatiche dell'università di Trieste, traduttore e interprete, traduttore giurato presso la Cour d'Appel de Bordeaux... en savoir plus

Dossier de présentation de la conférence de Giacomo Zanon
 
 
 

drapeau france4 Mardi 14 octobre 2014, conférence en français de 18h30 à 20h, dantelogo

 au Goethe Institut, 35 cours de Verdun, Bordeaux 

 Dante Alighieri, l'héritage 750 ans plus tard, par Frédéric Dutheil, professeur émérite
à l'université  de Bordeaux Montaigne.

 

 

 

 

Page précédente Page suivante
156372 visiteurs
225668 pages vues

Adresse courrier: Association Dante Alighieri
Institut Cervantes, 57 cours de l'Intendance, 33000 Bordeaux
Tél : 07 83 19 86 10. -  Dante.info.bordeaux@gmail.com


Site mis à jour le
11 août 2017
AD-WAIBE : Création site Internet à Bordeaux