bandeau logo

 

Mardi 24 avril 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes. 

conférence en ITALIEN:"La fuite des cerveaux en Italie" par Carmela Maltone-Bonnenfant, Maitre de conférence à l’université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’histoire politique et sociale de l’Italie contemporaine.

 

 

Mardi 3 avril 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes,  

conférence en français: « Extravagances baroques, la chapelle Sansevero à Naples » par Robert Castello, guide conférencier 
sa construction a commencé en 1593 comme en témoignent des documents que possède la Banque de Naples. Vingt ans plus tard Alessandro di Sansevero décide de l’agrandir pour que tous les membres de la famille di Sangro puissent y avoir leur sépulture.
Cinquante ans plus tard vers 1640, Raimondo di Sangro, septième prince de Sansevero poursuit son agrandissement et c’est à lui qu’on doit la commande d’ œuvres baroques majeures comme par exemple il Cristo velato, il Disinganno e la Pudicizia, a des artistes de renommée internationale,  Giuseppe Sanmartino, Antonio Corradino, Francesco Queirolo et Francesco Celebrano.
 

FEDERICO FELLINI


Vendredi 16 mars 2018: 18h30 au Goethe Institut

Conférence en français illustrée par des extraits de film, Fellini, cinéma et 

littérature,  par Paolo Fabbri né, comme Fellini, à Rimini.
Sémioticien enseignant à l’université de Bologne, il a dirigé l’Istituto italiano di cultura de Paris.  Il est l’auteur d’un ouvrage sur Fellini et est directeur de la Fondazione Federico Fellini. 

 

Alienor d Aquitaine

Mardi 6 mars 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes  conférence en français: 

 "Aquitaine et Sicile, les échanges entre la cour d’Aliénor et la cour de Palerme au 12éme siécle " par Laurence Gré Beauvais, guide conférencière.

  

 

Mardi 6 février 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes. conférence en français:

" le design italien" par Tim Benton, architecte, professeur émérite à l’Open university of UK.

design italiano


Tim Benton a développé le premier programme d'études d’Histoire du Design dans le cadre du cours d’Histoire d'Architecture de l’Open University of UK. En 1975, Tim et Charlotte Benton ont publié un livre de cours « Forme et Fonction » accompagné de documentaires télévisés, cet ensemble est devenu un des plus importants ouvrage de références pour les étudiants en design.
Tim Benton est un chercheur reconnu des travaux de Le Corbusier, il est membre du Comité scientifique pour l’édition des écrits de le Corbusier. Il a écrit plusieurs ouvrages sur Le Corbusier, l’architecte mais aussi l’homme, parmi lesquels, « Le Corbusier conférencier » ,  « 
Les Villas de Le Corbusier et Pierre Jeanneret 1920-1930 ».

callas lucia di Lamermoor Mardi 30 janvier 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes.

conférence en français:" Donizetti et Lucia di Lammermoor "
par Salvatore Caputo, chef d'orchestre, chef du choeur de
l'Opéra National Bordeaux Aquitaine

La vie et l'oeuvre immense de Donizetti ainsi que sa place dans l'histoire du Bel Canto italien. Lucia di Lammermor un de ses plus grands opéras qui au fil du temps n'a jamais quitté l'affiche. Elle a été remarquablement interprétée par la Callas qui avait une tessiture de voix parfaitement adaptée. 

 

Cappella tornabuoni  01  gioacchino cacciato dal tempio

 Mardi 23 janvier 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes, conférence en français:

"Ghirlandaio, les fresques de la chapelle Tornabuoni de Santa Maria Novella à Florence" ,
par Robert Castello, guide conférencier. 

En 1485 Giovanni Tornabuoni commande à Domenico Ghirlandaio le cycle de fresques le plus grandiose de Florence. Ces fresques couvrent les murs de la chapelle centrale de Santa Maria Novella. Elles ont pour thème les vies de la Vierge et de Saint Jean Baptiste et ont été effectuées entre 1485 et 1490 par Domenico Ghirlandaio et sa "bottega" où travaillent ses 2 frères  David et Benedetto . Le commanditaire fait représenter un grand nombre de membres de sa famille et des grandes familles florentines de l’époque.

 

RadeauGorgoneSicile

  Mardi  19 décembre 2017: conférence à 18h à Station Ausone ,8 rue de la Vieille Tour, en collaboration avec la librairie Mollat.  


" La Naples secrète" et la présentation de la réédition du livre "le Radeau de la Gorgonne, promenades en Sicile" par Ferrante Ferranti,  architecte, photographe.

 

 

 

 

 

VERDI

 Mardi  5 décembre 2017: conférence à 18h30 à l'Institut Cervantes ,  
"Verdi et le Risorgimento" par  Salvatore Caputo, chef d'orchestre, chef du chœur de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine.

L'Italie à la naissance de Verdi en 1813 est politiquement divisée, le nord (où il est né près de Turin) est sous la domination de l’Autriche, le centre et Rome sous le pouvoir du Pape et le sud aux mains des Bourbons. Le Risorgimento, mouvement révolutionnaire ayant pour but de donner naissance à une Italie unifiée, débute en 1848 et se déroule en plusieurs phase, il s’achève en 1870, avec l'annexion de Rome.
Pendant toute cette période sa musique reflète la lutte menée par le peuple pour se libérer de l’oppresseur autrichien, en particulier dans Nabucco (1842)dont le «Va pensiero » sera le chant de ralliement des patriotes italiens.

 

eunic Mercredi 31 mai 2017 • 18h30 Conseil Départemental de Gironde, Amphithéâtre Robert Badinter Immeuble  Gironde,  Cours du  Maréchal Juin –entrée libre-

À l’occasion du Joli Mois de l’Europe et de la Fête de l’Europe, Eunic Bordeaux Aquitaine vous invite à participer à cette rencontre:

 L’Europe et la culture, Rencontre avec Jérôme Clément  

 

drapeau france4 Mardi 23 mai 201718h30 à l'Institut Cervantes                
Le plan centré de l'architecture religieuse de la Renaissance italienne 
par  Eric Cron, chef du service
 
 du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine. 
Ce sujet permettra à Eric Cron d'évoquer des œuvres majeures de l'histoire de l'art et de grands architectes à Milan, Venise, Florence ou Rome ; un très beau sujet qui nous fera voyager dans l'excellence. 

 StStefanoRotondoRoma PantheonplanSanVitaleRavenna 

 

 drapeau france4  Mardi 4 avril 2017: conférence en français, 18h30 à l'Institut Cervantes. 

L'école des Carrache par Robert Castello, guide conférencier.

Les Carracci étaient trois, les frères Agostino et Annibale et un de leurs cousins Ludovico. Ils étaient issus de la petite bourgeoisie Bolonaise et étaient nés tous les trois entre 1555 et 1560. Ils se sont formés dans des ateliers locaux à l'époque du maniérisme tardif. Leur activité a apporté une contribution notable à la sortie de la crise du Maniérisme et à l'arrivée du Baroque.
Ils fondèrent une académie d'un genre nouveau où l'éducation et la formation était basées autant sur la pratique que sur la culture. L
'ainé Ludovico était le théoricien, Agostino enseignait la perspective, l'anatomie et la mythologie, Annibale était le plus doué et a assumé le rôle de maitre en matière de technique picturale. C'est lui qui a éxécuté les oeuvres les plus importantes. 

 

Mardi 14 mars 2017:  18h30 à l'Institut Cervantes,conférence en français,     vivaldi 

Vivaldi, le père de la musique sacrée européenne 
par 
Salvatore Caputochef d'orchestre, chef du chœur
de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine.
Salvatore Caputo évoquera Vivaldi, le père de la musique sacrée européenne, un personnage qui a influencé des dizaines de compositeurs dans toute l’Europe avec sa façon de penser et de construire la musique sacrée. Sa conférence sera illustrée par des extraits audiovisuels. 
En partenariat avec l'EUNIC Bordeaux Aquitaine.

 

drapeau france4 Mardi 14 février 201718h30 à l'Institut Cervantes.
La peinture baroque à Naples et Sévillepar Robert Castello, guide conférencier.
Le dé
veloppement  urbain et démographique des ces deux villes favorisa un formidable essor artistique notamment dans le  domaine de la peinture avec des artistes tels que Ribera, Caracciolo, Stanzione ,Giordano pour Naples ,Zurbaran ,Vélasquez, Murillo ou encore Valdés Leal à Séville.

En partenariat avec l'Institut Cervantes
 

drapeau france4 Mardi  31 janvier 2017:  18h30 à l'Institut Cervantes, conférence en français
La vie quotidienne en Campania Felix: Oplontis, Pompei...par Laurence Gré Beauvais archéologue,    guide conférencière.

Oplontis Triclinium Room 24oplontis illuminata300px Campania felix

 

 

 

 

 

201299 visiteurs
290438 pages vues

Adresse courrier: Association Dante Alighieri
Institut Cervantes, 57 cours de l'Intendance, 33000 Bordeaux
Tél : 07 83 19 86 10. -  Dante.info.bordeaux@gmail.com


Site mis à jour le
22 mai 2018
AD-WAIBE : Création site Internet à Bordeaux