bandeau logo

fra diavolo 

►Storia delle Criminalità in Italia dall’ottocento a oggi

  animato da Marco Tuccinardi     

°°°°°°°°°°°°°°°°

Cet atelier (6 cours de 2h) vise à analyser les formes plus marquantes de criminalité

dans l’histoire de l’Italie Contemporaine.

(l'atelier alterne les langues italienne et française)

°°°°°°°°°°°°°°°°

♦ Au départ, on focalisera notre réflexion sur les premières formes  de désobéissance : Le Brigantaggio et Le Banditisme qui ont eu lieu en Italie vers la fin du XIXème  siècle. On essayera de comprendre et de débattre sur la vie de certains bandits (Fra Diavolo, Musolino, Giuliano) : pourquoi les figures de ces personnages se distinguent-t-elles par rapport à d’autres figures du Brigantaggio et du banditisme? La première séance aura donc pour travail, ce thème.

 

♦ Les prochaines deux rencontres seront dédiées à l’étude du fascisme. On portera notre réflexion sur l’arrivée au pouvoir de Mussolini et les étapes les plus importantes du Fascisme (marcia su Roma, morte di Matteotti, ecc.). À l’aide de documents de l’époque, nous porterons notre réflexion sur les conséquences des choix de Mussolini sur la société italienne.

 

♦ Les formes de criminalité des années 60 et 70. La possibilité d’un accord politique entre la DC et le PCI (Il compromesso storico) a pour conséquence la tentative de déstabilisation du débat politique. Cette déstabilisation marque un tournant décisif dans l’Histoire du pays. Les forces politiques extrêmes de droite et de gauche effectuent une série de massacres qui ont marqué à tout jamais l’Histoire du pays (Il caso Moro, strage di Bologna, piazza Fontana ecc…) 

 

♦ Parmi les formes de criminalité, una place centrale est caractérisée par la Mafia. Pendant deux séances, nous travaillerons sur les origines de la mafia et la perception que la population avait (et a encore) du phénomène mafieux. Ensuite, nous verrons les différents types de mafia (Cosa Nostra, ‘ndrangheta, Camorra, Sacra Corona Unita, Banda della Magliana) et les différentes stratégies qu’ils ont mis en place pendant les dernières années.

 
 
Page précédente Page suivante
582019 visiteurs
859070 pages vues

Adresse courrier: Association Dante Alighieri
Institut Cervantes, 57 Cours de l'Intendance, 33000 Bordeaux
Tél : 07 83 19 86 10. - dante.info.bordeaux@gmail.com

17 juillet 2024

Site mis à jour le
11 juillet 2024
AD-WAIBE : Création site Internet à Bordeaux