Mardi 24 avril 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes.
conférence en ITALIEN:"La fuite des cerveaux en Italie" par Carmela Maltone-Bonnenfant, Maitre de conférence à l’université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’histoire politique et sociale de l’Italie contemporaine.
Mardi 3 avril 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes,
conférence en français: « Extravagances baroques, la chapelle Sansevero à Naples » par Robert Castello, guide conférencier
sa construction a commencé en 1593 comme en témoignent des documents que possède la Banque de Naples. Vingt ans plus tard Alessandro di Sansevero décide de l’agrandir pour que tous les membres de la famille di Sangro puissent y avoir leur sépulture.
Cinquante ans plus tard vers 1640, Raimondo di Sangro, septième prince de Sansevero poursuit son agrandissement et c’est à lui qu’on doit la commande d’ œuvres baroques majeures comme par exemple il Cristo velato, il Disinganno e la Pudicizia, a des artistes de renommée internationale, Giuseppe Sanmartino, Antonio Corradino, Francesco Queirolo et Francesco Celebrano.
Vendredi 16 mars 2018: 18h30 au Goethe Institut
Conférence en français illustrée par des extraits de film, Fellini, cinéma et
littérature, par Paolo Fabbri né, comme Fellini, à Rimini.
Sémioticien enseignant à l’université de Bologne, il a dirigé l’Istituto italiano di cultura de Paris. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Fellini et est directeur de la Fondazione Federico Fellini.
Mardi 6 mars 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes conférence en français:
"Aquitaine et Sicile, les échanges entre la cour d’Aliénor et la cour de Palerme au 12éme siécle " par Laurence Gré Beauvais, guide conférencière.
Mardi 6 février 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes. conférence en français:
" le design italien" par Tim Benton, architecte, professeur émérite à l’Open university of UK.
Tim Benton a développé le premier programme d'études d’Histoire du Design dans le cadre du cours d’Histoire d'Architecture de l’Open University of UK. En 1975, Tim et Charlotte Benton ont publié un livre de cours « Forme et Fonction » accompagné de documentaires télévisés, cet ensemble est devenu un des plus importants ouvrage de références pour les étudiants en design.
Tim Benton est un chercheur reconnu des travaux de Le Corbusier, il est membre du Comité scientifique pour l’édition des écrits de le Corbusier. Il a écrit plusieurs ouvrages sur Le Corbusier, l’architecte mais aussi l’homme, parmi lesquels, « Le Corbusier conférencier » , « Les Villas de Le Corbusier et Pierre Jeanneret 1920-1930 ».
Mardi 30 janvier 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes.
conférence en français:" Donizetti et Lucia di Lammermoor "
par Salvatore Caputo, chef d'orchestre, chef du choeur de
l'Opéra National Bordeaux Aquitaine
La vie et l'oeuvre immense de Donizetti ainsi que sa place dans l'histoire du Bel Canto italien. Lucia di Lammermor un de ses plus grands opéras qui au fil du temps n'a jamais quitté l'affiche. Elle a été remarquablement interprétée par la Callas qui avait une tessiture de voix parfaitement adaptée.
Mardi 23 janvier 2018: 18h30 à l'Institut Cervantes, conférence en français:
"Ghirlandaio, les fresques de la chapelle Tornabuoni de Santa Maria Novella à Florence" ,
par Robert Castello, guide conférencier.
En 1485 Giovanni Tornabuoni commande à Domenico Ghirlandaio le cycle de fresques le plus grandiose de Florence. Ces fresques couvrent les murs de la chapelle centrale de Santa Maria Novella. Elles ont pour thème les vies de la Vierge et de Saint Jean Baptiste et ont été effectuées entre 1485 et 1490 par Domenico Ghirlandaio et sa "bottega" où travaillent ses 2 frères David et Benedetto . Le commanditaire fait représenter un grand nombre de membres de sa famille et des grandes familles florentines de l’époque.
Mardi 19 décembre 2017: conférence à 18h à Station Ausone ,8 rue de la Vieille Tour, en collaboration avec la librairie Mollat.
" La Naples secrète" et la présentation de la réédition du livre "le Radeau de la Gorgonne, promenades en Sicile" par Ferrante Ferranti, architecte, photographe.
Mardi 5 décembre 2017: conférence à 18h30 à l'Institut Cervantes ,
"Verdi et le Risorgimento" par Salvatore Caputo, chef d'orchestre, chef du chœur de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine.
L'Italie à la naissance de Verdi en 1813 est politiquement divisée, le nord (où il est né près de Turin) est sous la domination de l’Autriche, le centre et Rome sous le pouvoir du Pape et le sud aux mains des Bourbons. Le Risorgimento, mouvement révolutionnaire ayant pour but de donner naissance à une Italie unifiée, débute en 1848 et se déroule en plusieurs phase, il s’achève en 1870, avec l'annexion de Rome.
Pendant toute cette période sa musique reflète la lutte menée par le peuple pour se libérer de l’oppresseur autrichien, en particulier dans Nabucco (1842)dont le «Va pensiero » sera le chant de ralliement des patriotes italiens.
Mercredi 31 mai 2017 • 18h30 Conseil Départemental de Gironde, Amphithéâtre Robert Badinter Immeuble Gironde, Cours du Maréchal Juin –- entrée libre-
À l’occasion du Joli Mois de l’Europe et de la Fête de l’Europe, Eunic Bordeaux Aquitaine vous invite à participer à cette rencontre:
L’Europe et la culture, Rencontre avec Jérôme Clément
Mardi 23 mai 2017: 18h30 à l'Institut Cervantes
Le plan centré de l'architecture religieuse de la Renaissance italienne par Eric Cron, chef du service
du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine.
Ce sujet permettra à Eric Cron d'évoquer des œuvres majeures de l'histoire de l'art et de grands architectes à Milan, Venise, Florence ou Rome ; un très beau sujet qui nous fera voyager dans l'excellence. .
Mardi 4 avril 2017: conférence en français, 18h30 à l'Institut Cervantes.
L'école des Carrache par Robert Castello, guide conférencier.
Les Carracci étaient trois, les frères Agostino et Annibale et un de leurs cousins Ludovico. Ils étaient issus de la petite bourgeoisie Bolonaise et étaient nés tous les trois entre 1555 et 1560. Ils se sont formés dans des ateliers locaux à l'époque du maniérisme tardif. Leur activité a apporté une contribution notable à la sortie de la crise du Maniérisme et à l'arrivée du Baroque.
Ils fondèrent une académie d'un genre nouveau où l'éducation et la formation était basées autant sur la pratique que sur la culture. L'ainé Ludovico était le théoricien, Agostino enseignait la perspective, l'anatomie et la mythologie, Annibale était le plus doué et a assumé le rôle de maitre en matière de technique picturale. C'est lui qui a éxécuté les oeuvres les plus importantes.
Mardi 14 mars 2017: 18h30 à l'Institut Cervantes,conférence en français,
Vivaldi, le père de la musique sacrée européenne
par Salvatore Caputo, chef d'orchestre, chef du chœur
de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine.
Salvatore Caputo évoquera Vivaldi, le père de la musique sacrée européenne, un personnage qui a influencé des dizaines de compositeurs dans toute l’Europe avec sa façon de penser et de construire la musique sacrée. Sa conférence sera illustrée par des extraits audiovisuels.
En partenariat avec l'EUNIC Bordeaux Aquitaine.
Mardi 14 février 2017: 18h30 à l'Institut Cervantes.
La peinture baroque à Naples et Sévillepar Robert Castello, guide conférencier.
Le développement urbain et démographique des ces deux villes favorisa un formidable essor artistique notamment dans le domaine de la peinture avec des artistes tels que Ribera, Caracciolo, Stanzione ,Giordano pour Naples ,Zurbaran ,Vélasquez, Murillo ou encore Valdés Leal à Séville.
En partenariat avec l'Institut Cervantes
Mardi 31 janvier 2017: 18h30 à l'Institut Cervantes, conférence en français
La vie quotidienne en Campania Felix: Oplontis, Pompei...par Laurence Gré Beauvais archéologue, guide conférencière.
Mardi 13 décembre 2016: conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes,
présentation du livre: VENISE, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire ouvrage réalisé par différents contributeurs italiens et français sous la direction de Delphine Gachet et Alessandro Scarsella.
L'ouvrage vient de recevoir le prix Belles Lettres de l'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux. Le prix sera remis aux auteurs lors d'une séance publique de l'Académie le 15 décembre 2016.
Delphine Gachet est maitre de conférence à l'université Bordeaux Montaigne et traductrice de divers écrivains italiens dont Dino Buzzati qui dit de Venise que c'est "l’un des secrets les plus poétiques qui aient jamais existé sur cette terre".
Alessandro Scarsella est critique littéraire. Il enseigne la littérature comparée à l’université Ca’ Foscari de Venise.
Mardi 29 novembre 2016: 18h30 à l'Institut Cervantes.
Renzo Piano par Maria Salerno,architecte consultant permanent RPBW (Renzo Piano Building Workshop), maître assistant chercheur à l'ENSAPM (Ecole Nationale Superieure d'Architecture de Paris Malaquais)
Maria Salerno, architecte diplomée de l'université de Naples, sa ville natale et de l'Ecole d'architecture de Paris Villemin, collabore avec RPBW depuis 1988 au bureau de Paris. Elle a donc suivi de très près, au fil du temps, l'oeuvre de Renzo Piano un des plus grands architectes contemporains à qui l'on doit de nombreux chefs d'oeuvres dans le monde entier et bien sûr en Italie.
2010 nouvel auditorium de l'Aquila après le tremblement de terre de 2009
Malte Bale Paris
Mardi 15 novembre 2016: conférence en français 18h30 à l'Institut Cervantes.
Les chœurs dans l'opéra italien par Salvatore Caputo, chef d'orchestre, chef du chœur de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine.
Mardi 4 octobre 2016: conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes,
Sicile secrète par Ferrante Ferranti,.architecte, photographe, auteur.
De mère Sarde et de père Sicilen, Ferrante Ferranti a beaucoup exploré et photographié la Sicile, il nous fera partager cette connaissance approfondie en nous révélant quelques lieux secrets de cette île magnifique et riche d'histoire.
Les places peuvent être achetées le soir venu au cinéma Le Gaumont ou en amont auprès du Forum des Arts & de la Culture de Talence.
Mardi 3 mai 2016 à 18h30, Institut Cervantes, conférence en italiensur un des monuments de la littérature italienne:
"I promessi sposi" di Alessandro Manzoni.
par le président Frédéric Dutheil professeur émérite des universités.
"I promessi sposi" est un roman historique qui se déroule dans la Lombardie de la première moitié du XVII siècle, les principaux personnages sont les fiancés Renzo e Lucia, dont le mariage est empéché par le seigneur de leur village, à cause d'un stupide pari que ce Don Rodrigo a conclu avec son cousin. L'histoire a toujours été un des intérêts majeurs de Manzoni, il décide d'écrire sous forme de roman, genre qui permet de mélanger la vérité historique à l'invention littéraire. Il éprouve ce besoin pour pouvoir donner la parole aux masses populaires, aux humbles qui souvent subissent les abus de pouvoir des puissants.
Le roman a eu deux éditions, la première en 1827, la seconde, définitive, en 1840.
Mardi 26 avril 2016: conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes.
Des italiens en France, Francesco Primaticcio dit le Primatice: arts et mises en scène à la cour de Fontainebleau.
Par Eric Cron, chef du service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine.
Francesco Primaticcio dit le Primatice en France et il Bologna en Italie, né à Bologne en 1504 et mort à Paris en 1570, est un sculpteur, peintre et décorateur italien. Elève de Giulio Romano, il collabore à la décoration du Palazzo Té a Mantoue (1526-1530), en 1532 il est invité par François 1er et rencontre le peintre italien Rosso Fiorentino qui est le peintre de cour officiel. Il est chargé de la décoration du Chateau de Fontainebleau et à la mort de Rosso Fiorentino en 1540, il lui succède comme peintre de la cour. Malheureusement une grande partie du travail du Primatice a disparu, il est revenu en Italie régulièrement et a contribué à porter en France le maniérisme italien.
Balade archéologique : «Les secrets du Burdigala révélé par les fouilles du tramway » suivi d’un déjeuner commenté «spécial cuisine romaine » à la Tupiña avec Laurence Gré-Beauvais en partenariat avecVendredi 18 mars 2016.
Laurence Gré Beauvais nous a fait faire une promenade très intéressante, elle nous a fait découvrir des restes cachés du Bordeaux romain tout en nous racontant l'évolution et la vie de Bordeaux entre les premières traces datant du VI siècle avant JC et le IV siècle après JC époque où Auzone enseignait à "l'université" de Bordeaux et nous laissait des témoignages de la vie, il était particulièrement sensible aux plaisirs de la table et aux vins et nous aussi. Nous avons donc terminé la visite par un très bon repas inspiré de recettes d'Apicius et avons eu la surprise de pouvoir l'arroser d'un vin du Gard, fabriqué selon les procédes de l'époque romaine, dans des amphores.
Mardi 22 mars 2016: conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes
Rome redessinée par les Papes par Robert Castello, guide conférencier.
quelques exemples de réalisations de la Renaissance:
Bramante plan central en croix grecque Bramante cloitre de S.M.della Pace (Paolo IV)
de la Basilique saint Pierre (Giulio II)
Il ponte Sisto commandé par le Pape Sixte IV
Domenico Fontana étude système pour
ériger l'obélisque de l'esplanade du Vatican (Sixte V)
Giuseppe Verdi Richard Wagner
Mardi 26 janvier 2016: conférence en français. 18h30 à l'Institut Cervantes,
Les Ménines: l'apport de l'Italie dans l'œuvre de Velasquez par Robert Castello, guide conférencier.
Mardi 1er décembre - 18h30 –Institut Cervantes.
Conférence en français « Gênes et la Ligurie »
par Philippe Roudié , Professeur émérite à l'université de Bordeaux Montaigne, Géographe
Mardi 17 novembre - 18h30- Institut Cervantes - Bordeaux
Conférence en italien "Le piazze dei miracoli : l'architettura al tempo delle Repubbliche Marinare"
par Roberta Ghelli, Architecte, professeur à l'école d'architecture de Bordeaux.
"Dans l’Italie du IX siècle, quelques villes côtières, nommées Républiques maritimes, connaissent un élan de prospérité économique grâce à leur activité commerciale, dans le cadre d'une large autonomie politique. Dans la lutte pour la suprématie, deux villes, Pise et Venise, se battent avec une arme inattendue, l’architecture."
Le piazze dei miracoli : l'architettura al tempo delle Repubbliche Marinare : Nell’Italia degli anni 1000, alcune città costiere, conosciute sotto il nome di Repubbliche Marinare, spiccano per la loro influenza economica, possibile grazie ad una florida attività commerciale e ad una grande autonomia politica. Nella lotta per la supremazia, due città, Venezia e Pisa, utilizzano un’arma insolita : l’architettura.
Mardi 3 novembre -18h30- Institut Cervantes - Bordeaux
Conférence en français:
"Le rôle des chœurs dans la musique sacrée italienne et espagnole:
la petite messe solennelle de Rossini, le gran miserere de Eslava"
par Salvatore Caputo, Chef d’Orchestre,
chef du choeur de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine
Conférence en français « La Rome secrète et les lieux piranésiens »
par Ferrante Ferranti , Photographe
http://www.ferranteferranti.com/
Mardi 6 octobre 2015 - Conférence en français -18h30- Institut Cervantes - Bordeaux.
par Laurence Gré-Beauvais, guide-conférencière.
en savoir plus
Mardi 26 mai 2015: conférence en français.
L'art d'édifier à la campagne: Les villas médicéennes de la Renaissance
par Eric Cron, chef du service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine.
Mardi 14 avril 2015, conférence en français.
à 18h30 à l'athénée municipale, Place Saint Christoly, Bordeaux
Venise et la place Saint Marc
par Paolo Mameli, illustrateur, écrivain.
Mardi 25 novembre 2014, conférence en français.
Mardi 18 novembre 2014, conférence en italien,
à 18h30 à l'Institut Goethe, 35 cours de Verdun, Bordeaux.
Il “Teatro di Narrazione” in Italia
di Federica Tummillo, insegnante di italiano e dottore di ricerca in études italiennes (Université Stendhal Grenoble 3) e Tecnologie digitali e metodologie per la ricerca sullo spettacolo (« Sapienza » Università di Roma).
Mardi 4 novembre 2014, conférence en français de 18h30 à 20h
à l'Institut Goethe, 35 cours de Verdun, Bordeaux.
“France et Italie dans la Grande Guerre: une victoire commune”.
par Stefano PILOTTO professeur à l'université de Trieste et au MIB School of Management de Trieste.
VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 à 18h dans les salons Albert Mollat,
15 rue Vital Carles, 33000 Bordeaux
en partenariat avec l'Association Notre Italie et la Librairie Mollat, présentation en présence de l'auteur, du livre de
Michela Marzano : "Tout ce que je sais de l'amour"
prix littéraire "Bancarella" 2014
Mardi 7 octobre 2014, conférence en italien de 18h30 à 20h,
au Goethe Institut, 35 cours de Verdun, Bordeaux
Il regionalismo italiano: evoluzione e funzionamento dell'amministrazione regionale in Italia
da Giacomo Zanon diplomato in scienze internazionali e diplomatiche dell'università di Trieste, traduttore e interprete, traduttore giurato presso la Cour d'Appel de Bordeaux... en savoir plus
Mardi 14 octobre 2014, conférence en français de 18h30 à 20h,
au Goethe Institut, 35 cours de Verdun, Bordeaux
Dante Alighieri, l'héritage 750 ans plus tard, par Frédéric Dutheil, professeur émérite
à l'université de Bordeaux Montaigne.
08 décembre 2024 |