Mardi 5 avril 2022: 18h30 à l'Institut Cervantes,
présentation de l’ouvrage" Le regard de Machiavel : penser les sciences sociales au XVI siècle"échanges entre Sandro Landi, auteur du livre sorti récemment au PUF, professeur à l’université Bordeaux Montaigne, directeur de l’école doctorale Montaigne humanités et Frédéric Dutheil, professeur émérite de l’université Bordeaux Montaigne.
Mardi 22 mars 2022 à 18h30, Instituto Cervantes conférence en français:
"La pandémie vue d'Italie" par Philippe Vigouroux, ancien directeur du CHU de Bordeaux,
Première frappée en Europe, l’Italie a dû, la première, trouver les solutions pour faire face a l’épidémie. L’observation des mesures prises, de leur efficacité et des réactions de la population a été essentielle pour les pays voisins et particulièrement la France. Depuis l’ambassade de France en Italie, Philippe Vigouroux en a été chargé par les autorités françaises. Il revient de Rome, il nous racontera et répondra à nos questions.
Jeudi 3 mars 2022 : 20h15 au cinéma Utopia
Il Sorpasso film de Dino Risi 1962, (titre français Le Fanfaron), 1h45 VOSTF
Avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak
Ce film est considéré comme le chef d'oeuvre de Dino Risi. Il y fait une fresque très représentative de l'Italie du "miracle économique" et en même temps une critique de la société et des moeurs de l'époque. La manière divertissante et comique avec laquelle il traite le sujet en fait un film emblème de la "commedia all'italiana".
Mardi 1er mars 2022: 18h30 à l’Instituto Cervantes, conf. en français,
« La musique dans les films de Pasolini » par SalvatoreCaputo, Chef de Chœur de l'Opéra National de Bordeaux, directeur artistique du Festival Eufonia de Bordeaux.
Mardi 8 Février 2022 , 18h30 au Cervantes, conférence en français:
"La cour pontificale au XIIIe siècle", par Haude Morvan, Maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Bordeaux Montaigne, membre de l’institut Ausonius.
Sous le pontificat d'Innocent III (1198-1216), le rôle des cardinaux dans la politique et la diplomatie est accru. Pendant tout le XIIIe siècle, la cour pontificale est la source d'une fastueuse commande artistique, à l'instar des cours de souverains laïcs. Les papes et les cardinaux font construire des palais, des églises, ils font copier et enluminer des manuscrits, sculpter des tombeaux, ils ornent les églises de mosaïques, de peintures murales, de retables, de pièces d'orfèvrerie... La conférence proposera de découvrir quelques chefs d'oeuvres de cette période si riche pour les arts, à Rome, mais aussi dans les autres villes de résidence de la cour pontificale, telles qu'Assise, Viterbe ou Orvieto.
Septième centenaire de la mort de Dante Alighieri
SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
BIBLIOTHEQUE BORDEAUX MERIADECK
La Società Dante Alighieri, comité de Bordeaux, vous convie à cette journée d’hommage au « Sommo poeta ».
Cette commémoration a été organisée en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck.
Pour accéder au programme de cette journée cliquez DANTE ALIGHIERI HOMMAGE
Mardi 19 octobre 2021 à 18h30, conférence à l'auditorium de la médiathèque Bordeaux Meriadeck
Naples secrète avec Ferrante Ferranti
Mardi 18 mai 2021, Zoom 18h30,
Projection du film Icronos « Une folie de Néron » suivie d’une conférence sur Néron et sa Domus Aurea de François Cadiou , Professeur d’Histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire Ausonius
Mardi 23 mars 2021, sur Zoom à 18h30, Conférence en français.
« A la rencontre de Michel Ange », par Ferrante Ferranti, photographe, architecte et écrivain. Après une approche biographique, le conférencier propose une lecture thématique des expressions d’un artiste qui incarne l’homme universel de la Renaissance : dessinateur et peintre visionnaire, poète tourmenté, architecte et avant tout sculpteur de génie.
Mardi 6 avril 2021, Instituto Cervantes à 18h30, conférence en français,
« Machiavel et la guerre » par Frédéric Dutheil professeur émérite à l’université Bordeaux Montaigne et Sandro Landi Professeur à l’université Bordeaux Montaigne, directeur de l’école doctorale Montaigne-Humanités.
Machiavel (1469-1527) Historien, philosophe, écrivain, politicien et diplomate italien est considéré comme le fondateur de la science politique moderne dont les grands principes se trouvent dans son œuvre la plus connue « Le Prince ». Parmi les thèmes traités on y trouve la guerre que Machiavel va développer dans « l’Arte della guerra ».
Mardi 2 février 2021, conférence sur Zoom à 18h30
"Hommage à Raphaël " (Urbino, 1483 – Roma, 1520) par Robert Castello, guide conférencier.
Peintre et architecte Raffaello Sanzio dit Raphaël est l'un des artistes majeurs de la Renaissance. Il meurt le 6 avril 1520 à seulement 37 ans. Né en 1483 à Urbino où son père est un peintre connu, il commence très jeune à étudier avec lui. qui note ses grandes capacités et sa précocité, et l’envoie étudier à l’âge de 10 ans chez un de ses confrères le Perugino où il rencontre le Pinturicchio. A partir de 1503 il voyage, d’abord Sienne et Florence où il étudie la technique des peintres de son temps, puis Rome où il se consacre à l’étude des peintres anciens. Il a déjà réalisé quelques-uns de ses chefs d’œuvres quand en 1508 le pape Jules II l’appelle à Rome pour décorer plusieurs pièces du Vatican et son successeur le pape Leon X le nomme en 1514 architecte en chef du chantier de Saint Pierre il meurt 6 ans plus tard.
" Une des lumières de la gloire florentine" : ainsi, Boccace définit-il son compatriote, le peintre Giotto, dans le Décameron. La carrière de Giotto, à cheval entre le XIIIe et le XIVe siècle, marque à bien des égards un tournant dans l'histoire des artistes en Italie. Pour reprendre des termes d'Umberto Eco, Giotto et, à sa suite, d'autres peintres et sculpteurs reçoivent "des marques d’intérêt frôlant le vedettariat". À travers l'oeuvre de Giotto et les témoignages de ses contemporains, la conférence illustrera le contexte qui a poussé les sociétés italiennes des Due et Trecento à faire des artistes des "hommes illustres", célébrés par leur patrie natale et recherchés par les plus grands commanditaires. "